L'ambassadeur de Russie au Japon, Mikhail Galuzin, a tenu une conférence de presse d'une heure et demie pour clarifier la position de la Russie sur le renforcement des troupes russes le long de sa frontière commune avec l'Ukraine. Moscou a régulièrement massé des forces militaires le long de la frontière depuis décembre et le gouvernement américain estime maintenant que 100 000 soldats russes flanquent le pays au nord et à l'ouest.
L'ambassadeur de Russie au Japon, Mikhail Galuzin, a déclaré que la rhétorique des autorités japonaises sur la situation en Ukraine allait à l'encontre de l'esprit des relations de bon voisinage russo-japonais.
- Le diplomate a déclaré - au Club des correspondants étrangers du Japon (FCCJ), selon ce qui a été rapporté par l'agence de presse russe (TASS), aujourd'hui mercredi - : "J'ai entendu et lu les déclarations publiées par le gouvernement japonais qui dit qu'il pourrait y avoir ce qu'ils appellent à des mesures dures contre la Russie en cas d'incursion russe, prétendument en Ukraine."
- "Je tiens à souligner que nous considérons les déclarations du gouvernement japonais sur les soi-disant actions fortes contre la Russie comme contre-productives pour l'atmosphère du dialogue russo-japonais", a déclaré Galuzin mercredi. "Je voudrais exprimer mon espoir sincère que l'approche responsable envers l'avenir des relations russo-japonaises prévaudra enfin à Tokyo." En faisant référence à un accord bilatéral en 2018 pour accélérer les pourparlers en vue de conclure un traité de paix pour mettre officiellement fin aux hostilités de la Seconde Guerre mondiale. sur une déclaration commune de 1956 des deux pays.
La déclaration mentionnait le transfert au Japon de deux des quatre groupes d'îles saisis par l'Union soviétique à la fin de la guerre, sur lesquels le Japon et la Russie ont un différend vieux de plusieurs décennies concernant leur souveraineté. Le différend territorial les a empêchés de signer un traité de paix.
Le diplomate a nié que Moscou ait l'intention d'envahir l'Ukraine, en rejetant l'idée comme une rumeur fabriquée par l'OTAN. "Je vous recommande de relire et d'étudier à nouveau et en profondeur nos propositions et initiatives concernant la sécurité européenne que nous avons présentées aux Etats-Unis et à l'OTAN", a poursuivi le diplomate, en réponse aux questions des journalistes.
Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré mardi, que les États-Unis et l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan), ont ignoré les préoccupations fondamentales de la Russie dans leurs réponses aux propositions de Moscou sur les garanties de sécurité concernant l'Ukraine et l’expansion de l’Alliance atlantique vers l’est.
Le président russe a accusé l’Occident d'utiliser l'Ukraine comme un instrument pour contenir la Russie et freiner son progrès économique. " l'Ukraine est un instrument pour sanctionner la Russie et provoquer une guerre en Europe" , a rapporté l'AFP.
Adel Lux, conseiller en géopolitique.
Commentaires