Rubrique
Brèves

Les derniers ajustements du Brexit s'opèrent

L’accord commercial entre le Royaume-Uni et l’Union européenne a été voté hier soir au Parlement européen et officialisé le vote ce matin. Cet accord réglemente les droits sur la pêche, les droits de douanes sur les biens et la concurrence équitable entre les deux parties. Selon cet accord, le Royaume-Uni doit garantir l’accès à sa zone maritime mais les bateaux européens n’ont toujours pas été autorisés à franchir sa frontière. En échange de cet accès, les Européens doivent reverser 25% de leurs prises aux Anglais à partir de 2026.

Par ce vote, la difficile sortie de l’Union du Royaume-Uni touche à sa fin. Boris Johnson a salué cette “dernière étape d’un long voyage” et se félicite d’un accord qui apporte “de la stabilité à notre nouvelle relation avec l’UE en tant que partenaires commerciaux d’importance vitale.” La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a “salué chaleureusement ce vote en faveur de l’accord” sur Twitter, affirmant que ce dernier “marque le fondement d’un partenariat fort et étroit avec le Royaume-Uni.” Elle a ajouté dans son discours aujourd’hui que si le vote “est évidemment une fin, il marque aussi le début d’un nouveau chapitre.”

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.