Rubrique
Actualités

Les enquêtes judiciaires sur Donald Trump se multiplient

La journée de jeudi a rappelé que les problèmes juridiques de Donald Trump sont loin d'être terminés.
Tout d'abord, la procureure générale de New York, Letitia James, a demandé à un tribunal de New York de condamner l'ancien président pour outrage civil en raison de son refus présumé de remettre certains documents liés à l'enquête sur la possibilité qu'il ait surévalué ou sous-évalué ses actifs pour obtenir des conditions de prêt favorables.

Selon un document du bureau de M. James, le mois dernier, le jour fixé comme date limite pour que M. Trump remette les documents, son équipe juridique a déposé 16 objections à la demande de M. James. Le bureau de M. James a demandé au tribunal d'infliger à M. Trump une amende de 10 000 dollars par jour jusqu'à ce que tous les documents demandés soient remis.

Puis le bureau du procureur de New York, Alvin Bragg, a précisé que son enquête sur Trump n'était pas terminée. "Les enquêtes ne sont pas linéaires. Nous suivons donc les pistes qui se présentent à nous, et c'est ce que nous faisons", a déclaré Bragg à CNN. "L'enquête est très largement en cours".

Cette déclaration intervient six semaines après que deux procureurs ont annulé l'enquête - un développement qui a conduit l'équipe juridique de Trump à déclarer ce qui ressemble maintenant à une victoire préventive dans l'affaire. Les deux nouveautés de jeudi soulignent le fait que le plus grand obstacle à un retour de la campagne Trump en 2024 pourrait bien être juridique, et non politique.

Sur ce dernier front, le parti républicain semble être entièrement à la disposition de Trump - et les premiers sondages suggèrent qu'il aurait peu de difficultés dans une primaire. Mais les démêlés juridiques de Trump restent sérieux. En plus des deux enquêtes menées à New York, certains démocrates de la commission de la Chambre des représentants chargée d'enquêter sur l'émeute du 6 janvier 2021 au Capitole américain font pression pour que des accusations soient portées contre l'ancien président.

Trump fait également l'objet d'un procès en diffamation de la part d'E. Jean Carroll. Le mois dernier, Trump a perdu une tentative de contre-attaque, le juge qualifiant la contre-attaque de "futile" et accusant l'ancien président de l'avoir déposée, du moins en partie, comme une tactique de retardement.
Pour être clair : Trump n'a pas été accusé ou condamné pour quoi que ce soit. Et il nie toutes les allégations portées contre lui.


Mais il est impossible de ne pas voir la myriade d'affaires qui se frayent un chemin dans le système juridique comme, au mieux, une grande distraction pour l'ancien président alors qu'il se penche sur son propre avenir politique. La stratégie juridique de Trump a souvent consisté à poursuivre tout le monde et tout le monde afin de brouiller les pistes et de ralentir les procédures.

Cette stratégie pourrait bien porter ses fruits dans le cadre des enquêtes menées par la commission du 6 janvier. Plusieurs des principaux hommes de confiance de Trump - Steve Bannon, Peter Navarro et Dan Scavino - ont tous refusé de témoigner et ont été condamnés pour outrage à magistrat par la Chambre à majorité démocrate. Mais si les républicains prennent le contrôle de la Chambre lors des élections de mi-mandat, les travaux de la commission prendront probablement fin de manière abrupte.

Cette réalité a conduit certains démocrates à faire pression sur le procureur général Merrick Garland pour qu'il donne suite sans tarder aux recommandations formulées par la commission du 6 janvier.
"Faites votre travail - pour que nous puissions faire le nôtre", a déclaré Elaine Luria, représentante démocrate de Virginie, à Garland le mois dernier.

Tags
Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.