La famille royale, le Royaume-Uni et le Commonwealth ont rendu un dernier hommage au prince Philip, décédé le 9 avril l’âge de 99 ans. La cérémonie s’est déroulée sobrement dans la chapelle Saint-George, à Windsor. Retour en photo sur cette cérémonie particulière.
La cérémonie sobre et sans tapages, selon la volonté du duc d’Edimbourg, s’est déroulée dans ce samedi 17 avril, à Windsor. La famille royal, silencieuse et dans le recueillement ont suivi le cercueil dans un cortège entre le Château Windsor et la chapelle Saint-George. Le prince Philip a ainsi été inhumé lors d’une cérémonie funéraire qui a honoré sa vie au service du Royaume-Uni, la couronne et son épouse depuis 73 ans, la reine Elizabeth II. Il repose désormais dans la crypte royale de la chapelle Saint-George, à Windsor.
Les Britanniques rendent un dernier hommage au prince Philip, comme ici au château de Windsor où un militaire se tient devant un tapis fleurs posées en la mémoire du prince. (Hannah McKay / AFP).

Le cercueil du prince Philip sort du château de Windsor. Il quitte pour la dernière fois la résidence royale qui a été sa demeure principale au cours des dernières années (Leon Neal / AFP).

Dix membres de la famille royale dont les quatre enfants du couple royal suivent le convoi funéraire jusqu’à la chapelle Saint-George où se déroule la cérémonie (Hannah McKay / Reuters).

Entièrement vêtue de noir, la souveraine britannique Elizabeth II suit la procession funéraire depuis sa Bentley. Ce sont les premières images de la reine depuis la mort de son époux, le prince Philip (Leon Neal / Getty Images)

L’émotion se lit sur le visage du prince Charles, fils aîné de Philip et Élizabeth, et héritier du trône, alors que ce dernier suit le cercueil de son père (Leon Neal / Getty Images).

Ici à la Tour de Londres, comme à Windsor, un coup de canon a été tirée à 15 h pour marquer le début et la fin de la minute nationale de silence nationale en hommage au prince Philip (Ed Wright / Ministry of Defence via AP).

L’office religieux, se déroule dans la nef de la chapelle Saint-George. Les 30 membres de la famille royale qui assistent à la cérémonie sont tous réunis auprès de la dépouille du prince Philip (Barnaby Fowler / Reuters).

La reine Elizabeth II s’est assise seule et à l’écart des autres participants, qui étaient limités à 30 et qui ont maintenu la distanciation sociale conformément aux règles du pays sur la Covid-19 (Yui Mok / Pool via AP).

Une fois la cérémonie terminée, le cercueil a été descendu dans le caveau royal de la chapelle Saint-George (Jonathan Brady / Pool via AFP).

Les funérailles ont duré moins d’une heure. Après que le cercueil de Philippe ait été abaissé dans la voûte royale, ses nombreux titres ont été proclamés et une complainte a été jouée par un major de pipe du Royal Regiment of Scotland. Quand ce fut fini, la reine se leva et, marchant lentement, quitta la chapelle.
Antonin Albert
Commentaires