Le Parlement mexicain a approuvé hier, une loi permettant l’organisation d’un référendum porté sur la continuité du mandat présidentiel, selon un communiqué de la Chambre des députés. Porté par le président Andrés Manuel Lopez Obrador, ce projet de loi avait été déjà validé par le Sénat vendredi dernier. Avec cette loi, les citoyens pourront demander la révocation du mandat présidentiel. Néanmoins, pour organiser ce référendum, il faudra recueillir la signature d’au moins 3 % des électeurs enregistrés répartis dans au moins 17 des 31 Etats mexicains. L’Institut national électoral (INE) sera donc chargé d’organiser cette consultation.
La question qui pourrait être posée lors de ce type de référendum pourrait être : “Êtes-vous d’accord pour que (untel), président des Etats-Unis du Mexique, voie son mandat révoqué pour perte de confiance, ou qu’il demeure à la présidence de la République jusqu’à son terme ?”.
Le Parti Action nationale (PAN) soupçonne que cette réforme est une ruse de la part du président. Le parti d'opposition pense que cette loi permettra à Andrés Manuel Lopez Obrador (surnommé “AMLO”), au pouvoir depuis 2018, de se faire réélire. Le président “AMLO”, a été élu pour un seul mandat de six ans comme le stipule la Constitution. Apprécié au sein de la population, il a d’ores et déjà trouvé son successeur pour les prochaines élections de 2024, Marcelo Ebrard, actuel ministre des affaires étrangères.
Jules Zolt
Commentaires