Rubrique
Brèves

Mozambique et Total : cas de force majeure pour l’entreprise

Après un attentat en début de mois au Mozambique, l’entreprise Total a annoncé aujourd’hui le gel de ses activités dans le pays. L’entreprise avait un projet gazier colossal au nord-est du Mozambique. Les travaux avaient déjà été interrompus jusqu’au 24 mars, où Total avait annoncé la reprise du chantier. Quelques heures plus tard, la violente prise de la ville voisine de Palma par l’Etat Islamique avait refroidi l’entreprise. Ce projet de plusieurs milliards d’euros se constitue en la construction d’une usine de gaz naturel liquéfié. En effet, le Mozambique est assis sur 5 000 milliards de mètres cubes de gaz et pourrait “devenir le quatrième exportateur de gaz au monde” selon un article Le Point.

Mais la situation plus que tendue aux portes du site gazier et sur la dizaine de kilomètres aux alentours est jugée trop instable pour exploiter la zone. Jeudi dernier, entre 6 000 et 10 000 rescapés de la ville de Palma étaient venus frapper aux portes de l’usine pour réclamer leur aide. “Compte tenu de l’évolution de la situation sécuritaire dans le nord de la province du Cabo Delgado au Mozambique, Total confirme le retrait de l’ensemble du personnel du projet Mozambique LNG du site d’Afungi. Cette situation conduit Total, en tant qu’opérateur du projet Mozambique GNL, à déclarer la force majeure”, a annoncé Total dans un communiqué aujourd’hui.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.