C’est un pays ruiné, à tout les sens du terme, qui fête l’anniversaire de son indépendance obtenue en 1968 avec le départ des Australiens. Ce micro État du Pacifique a eu pourtant sa courte heure de gloire, il fut dans les années 1970, le deuxième État le plus riche du monde par habitant. Sa richesse : l’île unique est un bloc de phosphate, qui a été exploité à outrance jusqu’à l’épuisement, au point d’avoir ravagé toutes les terres cultivables, tous les paysages. Le centre de l’île n’est plus qu’un désert, aujourd’hui abandonné par les compagnies minières. L’argent a filé, il n’en reste rien, les jeunes n’ont d’autres alternatives que de s’expatrier en Australie. Il se pourrait qu’un jour la totalité des 9000 habitants de l’île doivent partir faute de pouvoir continuer à vivre sur sur une île ravagée par le sur-développement. Certains voient dans cette triste fin, une parabole adressée à notre planète.
Pour le moment, Nauru sert de prison. Le pays loue ses services aux autorités australiennes en quête de lieux de pour parquer les demandeurs d’asile qui ont tenté de chercher un refuge en Australie. Près de 1500 personnes ont été forcées de s’installer sur cette île où elles vivent dans des conditions déplorables. Des hommes, des femmes et des enfants doivent cohabiter avec les habitants de la minuscule nation, certains y vivent depuis plusieurs années dans des conditions concentrationnaires. Nauru est l’un des piliers de la politique migratoire australienne, en échange de quelque 300 millions d’euros versée au gouvernement de l’île-nation. Triste marché.
On pense que les premiers habitants sont arrivées il y a quelque 2000 à 3000 ans, lors d’une vague de migration vers le Pacifique. Les Européens ont commencé à visiter l’île, surnommée Pleasant Island, à partir de 1830, apportant des idées et des coutumes européennes, des armes à feu, de l’alcool, de la nourriture et des maladies. Le commerce a augmenté le nombre d’armes à feu sur l’île, entraînant une guerre civile de 10 ans entre les tribus rivales à partir de 1878. Pendant ce temps, des commerçants allemands se sont installés sur l’île et, pour protéger leurs intérêts, l’Allemagne a annexé Nauru en 1888. L’exportation la plus lucrative a d’abord été celle du coprah (chair de noix de coco séchée) mais la découverte en 1900 de gisements de phosphate (matière principalement utilisés comme engrais) a fait de l’île une possession particulièrement précieuse. Lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté en 1914, l’Australie s’est emparée de Nauru. Très convoitée, l’île a subi des bombardements allemands pendant la Seconde Guerre mondiale puis une brève occupation japonaise. En 1945, c’est le rétablissement de la tutelle conjointe australo-néo-zélandaise, Finalement, en 1966, l’autonomie gouvernementale a été accordée à Nauru et les négociations ont commencé pour l’indépendance totale, laquelle est entrée en vigueur le 31 janvier 1968. C’était alors la plus petite république du monde. Sa richesse n’a duré que le temps d’une génération.
Quel destin tragique pour Nauru ! Est-ce vraiment sans espoir pour l’avenir ?
Les erreurs du passé semblent avoir scellé le sort de cette île… 😢
Pourquoi l’Australie ne prend-elle pas plus de responsabilité pour Nauru ?
Un exemple frappant de ce qui peut arriver quand on surexploite les ressources naturelles.
Merci pour cet article éclairant sur un endroit dont on entend si rarement parler.
Les habitants de Nauru méritent mieux que d’être oubliés par le monde. 😔
Comment une île si riche a-t-elle pu tomber si bas ? C’est incompréhensible !
Wow, je ne savais même pas que ce pays existait… 😅
La politique migratoire australienne est vraiment discutable, n’est-ce pas ?