Des assaillants se sont introduits dans une base militaire dans l’Etat de Zamfara au nord-ouest du Nigéria. Armés, ils ont tué douze membres des forces de sécurité avant de voler des armes et d’incendier les bâtiments, ont indiqué deux sources sécuritaires à l’AFP. “Les assaillants ont pris d’assaut la base vers 11 h 30 (heure à Paris) et ont engagé les troupes dans une violente fusillade”, a déclaré une source sécuritaire à l’AFP. “Ils ont pris le dessus sur les troupes et tué douze personnes, neuf membres de la marine, un soldat et deux policiers”, a ajouté cette source. L’identité des assaillants n’a pas encore été déterminée, mais des opérations contre des bandes criminelles sont en cours dans la région de Zamfara. Ces groupes armés procèdent à des enlèvements d’enfants et d’adolescents depuis quelques mois dans la région. Pour le moment, les télécommunications ont été coupées à Zamfara et dans l’Etat voisin de Katsina pour empêcher les échanges entre les groupes armés sur les positions des troupes nigériennes.
Cette attaque intervient au lendemain de la libération de plusieurs dizaines d’élèves enlevés au cours du mois de septembre dans la région de Zamfara par des hommes armés.
Ce week-end, des hommes armés s’étaient introduits dans une prison dans l'État de Kogi dans le centre du Nigéria. Ils ont libéré des dizaines de détenus, a déclaré aujourd'hui Francis Enobore un porte-parole de l’administration pénitentiaire : “Le centre de détention de moyenne sécurité de Kabba, dans l’Etat de Kogi, a été attaqué par des hommes armés qui n’ont pas encore été identifiés et deux cent quarante détenus ont été libérés par la force”.
Jules Zolt
Commentaires