Rubrique
Brèves

NSA et services secrets danois, très à l’écoute de l’Europe

On ne peut pas dire que les services secrets de renseignements n’ont pas l’oreille tendue au moindre de nos problèmes. Selon de nombreux médias européens, la NSA et les services secrets danois auraient espionné plusieurs chefs d’Etats européens entre 2012 et 2014. Angela Merkel et des ministres allemands ont été mis sur écoute, de même que des politiciens Français, Suédois et Norvégiens. En effet, la NSA s’est branchée sur des câbles de télécommunications danois, et ont eu accès aux appels et SMS des personnes ciblées. Pour l’instant, il n’a pas été établi que le gouvernement danois était au courant des agissements de la NSA.

L’enquête journalistique a été rendue publique hier, et les réactions des gouvernements ne se sont pas faites attendre. Pour Clément Beaune, Secrétaire d’état des Affaires étrangères, ces faits sont d’une “gravité” certaine. “Entre alliés, il doit y avoir, même si on n'est pas dans un monde de Bisounours, une confiance, une coopération minimale, donc ces faits potentiels sont graves. Il faut les vérifier (…) puis en tirer un certain nombre de conséquences dans notre coopération”, a-t-il déclaré aujourd’hui sur FranceInfo.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.