Au moins vingt personnes ont été tuées et plus de 200 autres blessées lors d’un séisme de magnitude 5,7 personnes jeudi 7 octobre selon les autorités locales. “Les opérations de secours sont en cours. Plus de 200 personnes ont été blessées, plusieurs personnes sont mortes dans l’effondrement de bâtiments”, a déclaré Zia Ullah Langau, le ministre de l'Intérieur de la province du Baloutchistan à l’Agence France-Presse (AFP). Parmi les victimes figurent une femme et six enfants. “Nous allons bientôt envoyer des hélicoptères dans la zone pour continuer à soutenir les opérations de secours et pour évacuer les blessés”, a annoncé un responsable du gouvernement provincial du Balouchistan, Suhail Anwar Hashmi. Le tremblement de terre de magnitude 5,7 et d’une profondeur de 20 km s’est produit vers 3 heures, heure locale (6 heures, heure de Paris) selon l’USGS, l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis.
La ville de Harnai, au sud du pays, a été la région la plus touchée par les secousses. Située dans une région montagneuse, la zone est difficile d’accès pour les secours en raison du manque de routes goudronnées. Le tremblement de terre a entraîné notamment une panne de courant dans la région et l’hôpital de Harnai est contraint de travailler dans l’obscurité selon un responsable de l’établissement contacté par l’AFP : “Nous fonctionnons sans électricité, en nous aidant de torches et de projecteurs portables”, a témoigné Zahoor Tarin. “La plupart des blessés sont arrivés avec des membres fracturés. Plusieurs dizaines de personnes ont été renvoyées chez elles après avoir reçu les premiers soins. Une quarantaine d’autres ont été grièvement blessées et ont été transférées à Quetta en ambulance”, a-t-il ajouté.
Le Pakistan est souvent victime de séisme, car le pays est situé au point de rencontre des plaques tectoniques indo-australienne et eurasiatique. En octobre 2015, un tremblement de terre de magnitude 7,5 avait fait 400 morts au Pakistan et en Afghanistan. Le 8 octobre 2005, dix ans plus tôt, un séisme de magnitude 7,6 avait fait plus de 73 000 morts, principalement dans la zone sous contrôle pakistanais au Cachemire.
Commentaires