Rubrique
Actualités

Russie: Sergueï Lavrov a reçu Moussa Faki Mahamat, de l'Union africaine.

     Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s'est entretenu le 16 novembre 2021 avec le président de la Commission de l'Union africaine (CUA), Moussa Faki Mahamat, lors de la visite de ce dernier à Moscou. Les pourparlers, destinés à renforcer le dialogue politique, ont également porté sur la recherche de moyens efficaces d'intensifier le développement économique en Afrique.

Les parties ont discuté des nombreux projets à venir, sur la mise en œuvre du protocole d'accord entre la Russie et l'Union africaine, ainsi que du partenariat stratégique entre les deux dans des domaines tels que la sécurité, la formation militaire, l'éducation, la science et la technologie.

 

  • "Nous avons parlé des relations de partenariat russo-africaines, qui atteignent de nouvelles dimensions. En 2019 à Sotchi ont été adoptés des documents approuvés par les participants au premier sommet Russie-Afrique de l'histoire. 
  • Aujourd'hui, ils déterminent l'approfondissement futur de notre partenariat, que nous voudrions consolider pendant le deuxième sommet prévu en 2022. Nous préparons un plan d'action spécial Russie-Union africaine d'ici 2025. Il couvrira tous les axes de notre coopération et proposera de nouveaux domaines d’efforts conjoints," a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
  • "Nous avons parlé de la coopération commerciale et d'investissement. Nous saluons l'activité croissante des entreprises russes sur le continent africain. Nous avons exprimé notre appréciation de l'activité de l'Association de coopération économique avec les pays d'Afrique, créée à l'issue du sommet de Sotchi, qui inclut plusieurs compagnies russes travaillant activement sur le continent africain. Nous sommes convaincus que les idées concrètes et les projets avancés par les milieux d'affaires russes seront sollicités pour la mise en œuvre du document stratégique principal de l'Union africaine "Agenda 2063," a-t-il ajouté.

Lavrov et Mahamat ont convenu de transformer les « documents approuvés par le premier sommet Russie-Afrique » en « Un plan d'action 2022 – 2025 » qui renforcera et déterminera les orientations nécessaires au partenariat avec l'Afrique. Cela signifie donc que la mise en œuvre concrète des accords dans le cadre du plan d'action commencera après le deuxième sommet Russie-Afrique prévu à l'automne 2022.

Lavrov a attaché de l'importance à établir une coopération entre l'Union africaine et l'Union économique eurasienne (UEE), qui jusqu'à présent reste une pensée conceptuelle ou une idée grandiose. L'EAEU est une union économique comprenant des pays situés dans le nord de l'Eurasie, fondée par la Biélorussie, le Kazakhstan et la Russie par un traité entré en vigueur le 1er janvier 2015. En mai 2018, deux républiques ont adhéré : l'Arménie et le Kirghizistan.

  • « Nos relations avec l'Union africaine sont à la hausse et se développent dans divers domaines, comme l'a confirmé le tout premier sommet Russie-Afrique en octobre 2019 à Sotchi. Depuis lors, nous coopérons étroitement sous divers formats. Récemment, nous a participé à la conférence sur la Libye, qui s'est tenue à Paris", a déclaré Lavrov.

Selon ( L'AGENCE DE PRESSE RUSSE), Lavrov est convaincu que la visite de Moussa Faki Mahamat permet de faire avancer significativement les relations entre la Russie et les pays africains.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.