Rubrique
Brèves

Texas : pour empêcher le vote d’une loi, des élus démocrates s’enfuient en avion

Des dizaines d’élus démocrates ont quitté en urgence leur État pour empêcher le vote d’une loi électorale, voulue par la majorité républicaine. Elle prévoit l’arrestation d’élus absents lors des sessions de vote, pour les ramener de force au Parlement. Mais cette loi prévoit également des dispositifs interdisant le vote en drive-in, et restreignant le vote par correspondance et en présentiel. Ces restrictions touchent particulièrement le droit de vote des minorités au Texas, ce pourquoi les démocrates refusent de voter la loi, qu’ils jugent être “une attaque contre la démocratie.”

La vice-présidente Kamala Harris et l’ancien candidat démocrate à la présidentielle Beto O’Rourke, ont salué leur "courage''. Kamala Harris a estimé que ces élus avaient raison de défendre “les droits de tous les Américains et tous les Texans à exprimer leur voix par le vote, sans obstacle.” Mais pour le gouverneur républicain du Texas Greg Abbott, “la décision des démocrates du Texas d'empêcher le quorum d'être atteint (...) inflige des préjudices aux Texans qui les ont élus pour servir. Alors qu'ils traversent le pays à bord d'avions privés confortables, ils laissent derrière eux des problèmes non résolus. Il est temps de revenir au travail.”

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.