Rubrique
Brèves

Ukraine : le militant biélorusse Vitali Chychov a été retrouvé pendu

Une enquête a été ouverte pour meurtre. Chychov avait 26 ans et était le président d’une association, la Maison biélorusse en Ukraine, venant en aide aux opposants biélorusses. Il s’était exilé à Kiev à l’automne 2020, et aidait ses compatriotes menacés par le président Loukachenko à élire domicile en Ukraine. Vitali Chychov avait disparu hier durant son footing, et n’a été retrouvé qu’aujourd’hui dans un parc de Kiev en Ukraine, non loin de son lieu de résidence.

Pour son association, sa mort est imputable aux autorités biélorusses, qui considéraient Chychov comme une “personne dangereuse.” La Maison biélorusse affirme “qu'il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une opération planifiée des tchékistes. Vitali était surveillé et la police ukrainienne en avait été notifiée. Nous avions été avertis à plusieurs reprises à la fois par des sources locales et par des personnes en Biélorussie de la possibilité de toutes sortes de provocations allant jusqu'à l'enlèvement et à la liquidation.” Le Haut-Commissariat aux droits de l'Homme de l'ONU a appelé à une enquête "rigoureuse" sur la mort du jeune homme.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.