Rubrique
Actualités

Un 11-Septembre peut en cacher un autre !

Washington avait choisi le 11 septembre 2021 pour date de l'évacuation définitive de l'Afghanistan, finalement les talibans en auront décidé autrement. Le 20e anniversaire du terrible 11-Septembre devra être célébré autrement.

Cette date, toutefois, a bien d'autres significations ailleurs dans le monde. Un livre qui parait en librairie la semaine prochaine en dresse l'inventaire.

La date du 11 septembre renvoie depuis deux décennies aux attentats de 2001 dont l’image des tours jumelles en flamme a saturé l’espace médiatique. Le politologue Kader Ab­­der­­rahim en analyse les raisons et les conséquences. Depuis, on en oublierait le chagrin des Chiliens qui ont perdu leurs proches et leur liberté après le coup d’État du 11 septembre 1973. La page n’est pas encore totalement tournée, l’opportunité de changer la constitution du Chili héritée de la dictature vient juste de s’offrir à eux. Le processus historique est en cours. Deux journalistes et écrivains franco-chiliens, Eduardo Olivares et Maria Poblete nous racontent les événements et le besoin impérieux de mémoire. Quant aux Catalans, chaque 11 septembre, un à deux millions d’entre eux se retrouvent dans la rue avec l’espoir, qui n’est pas partagé par tous, de voir leur pays obtenir son indépendance. Le géopolitologue Cyril Trépier nous explique les ressorts de ce mouvement, à ce jour, inabouti. Il fait aussi un parallèle avec l’Écosse qui a aussi un 11-Septembre. Car il existe, ailleurs dans le monde, d’autres 11-Septembre, moins médiatiques mais tout aussi prégnants localement : en Éthiopie, en Russie, au Brésil, en Lettonie, au Pakistan, en Argentine…

Tous ces 11-Septembre sont à découvrir dans cet ouvrage qui sort en libraire la semaine prochaine : Les 11-Septembre, celui des Américains, des Chiliens, des Catalans et tous les autres aux éditions biblioMonde, par Kader A. Abderrahim, Eduardo Olivares Palma, Maria Poblete, Cyril Trépier, ISBN : 978-2368020159

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.