Rubrique
Brèves

Volcan Nyiragongo en RDC : deux fissures sont apparues

Il est entré en éruption samedi et a causé la mort de 32 personnes, sans compter 5000 personnes qui ont perdu leur foyer à Goma. De nouvelles fissures ont été décelées aujourd’hui dans la ville.
Entre 900 et 2500 habitations ont été détruites par les coulées de lave. Le volcan, situé aux abords du lac Kivu (dans l’est du pays), ne cesse de gronder depuis, et de violents tremblements de terre ont été recensés, et ce “toutes les 10 à 20 minutes”, rapporte l’AFP. Dans la partie ouest de Goma, surplombée par le volcan, une fissure “large de quelques centimètres et longue de plusieurs centaines de mètres” a été notifiée.

La seconde n’a pas encore été mesurée, mais de nombreuses maisons craquent sous les secousses. La zone limitrophe au Rwanda est également en proie aux séismes, “de magnitude 2,6 à 3,3. La majeure partie de la population a quitté la zone, mais certains ont dormi sur place, à côté de leur maison, de peur qu’elle ne s’effondre sur leur tête. Une délégation ministérielle envoyée à Goma a listé trois grandes priorités : la surveillance du volcan, l’aide humanitaire et le maintien de l’ordre dans la ville. Les habitants de la “zone rouge”, épargnés de peu par les coulées de lave, n’ont pas été autorisés à retourner chez eux.


Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.