À l’heure où le gouvernement envisage de ne plus retirer de point sur le permis de conduire pour les petits excès de vitesse (inférieurs à 5 km/h), un nouveau dispositif intelligent arrive dans nos voitures. Dès le 1er juillet 2022, toutes les voitures neuves seront équipées d’un limiteur de vitesse intelligent ou système d’Adaptation intelligente de la vitesse (AIV).

Il s'agit d'un dispositif qui va reconnaître automatiquement la vitesse maximale de la route sur laquelle vous circulez. Grâce à un GPS et une caméra installée en haut du pare-brise, le système lira les panneaux de signalisation.
Une fois le système actif, si l’automobiliste évolue à une vitesse supérieure que celle autorisée, l’AIV pourra commander une décélération progressive de la voiture en réduisant la puissance disponible ou en « durcissant » la course de la pédale d’accélérateur. En parallèle, une alerte visuelle et sonore se déclenche en cas de dépassement de la vitesse autorisée.
À noter que le système est désactivable à chaque démarrage du véhicule. Aussi, l’automobiliste restera toujours maître à bord de son véhicule et pourra toujours « forcer » les accélérations.
Un dispositif souhaité de longue date par la Commission européenne et adopté le 17 novembre 2021. L’AIV s’inscrit dans le plan européen Vision Zéro : aucun mort sur les routes d’ici à 2050. La Commission espère ainsi faire baisser le nombre d’accidents de 30 % et de 20 % le nombre d’accidents mortels.
« L'objectif premier, c'est vraiment d'informer le conducteur que la route sur laquelle il circule est limitée à tant de kilomètres/heure et qu'il est en dépassement. Si ce dépassement de vitesse est maintenu, voire augmenté, il peut y avoir une alerte plus intrusive dans la conduite, soit un système qui va faire décélérer le véhicule, donc qui va jouer sur les freins du véhicule pour ralentir sa vitesse », explique l’ingénieur Fabrice Herveleu, qui a travaillé sur cette innovation.
Le système d'adaptation intelligente de la vitesse n'est pas une technologie de conduite autonome qui prend totalement le contrôle du véhicule, mais une assistance à la conduite. Il permet au conducteur de respecter en permanence la bonne vitesse tout au long de son parcours, même lorsque son attention faiblit. En aucun cas, il n'empêchera les comportements accidentogènes.
Les chiffres de la Sécurité routière publiés fin avril indiquent une hausse de la mortalité sur les routes par rapport à avril 2021 et avril 2019.
Selon l’ Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 262 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en avril 2022, contre 203 en avril 2021 (59 tués de plus, soit +29 %).
Ce chiffre est en hausse de +11 % (+27 tués) par rapport au mois d’avril 2019.
Pire ça va encore plus inciter les gens à faire autre chose en conduisant tant l ennui est profond au limitations risibles actuelles
- Répondre
Permalien