Infinity Bike: bientôt une réalité ?
De nombreux concepteurs essaient de réinventer le vélo d'aujourd'hui : épuré, plus léger, des performances accrues, design revisité, les nouvelles technologies semblent ouvrir des perspectives infinies.
Le prototype qui nous est présenté est totalement différent de ce que nous connaissons. Le vélo du futur deviendrait-il réalité ?
Stephan Heinrich est un designer allemand qui allie robotique et architecture dans ses œuvres. En utilisant le principe de la fabrication additive, l’imaginaire devient réalité.
Une conception hors du commun !
L’Infinity Bike est un vélo dont les roues sont remplacées par une chenille unique qui fait la jonction entre l’avant et l’arrière à la manière d’une boucle infinie, d'où son nom.
Le ruban qui circule tout le long du vélo intègre une structure composée de picots dont la fonction évolue en fonction du parcours. Sur une partie roulante de la route, des guides font en sorte de modifier la position des picots qui se resserrent.
En retour, cela change la forme de la chenille qui se rigidifie. Les picots s’écartent lorsque la chenille passe au centre du cadre du vélo, ce qui les transforme en crans. Des crans qui entraînent la chenille en poussant sur le pédalier. Associé à une boîte de vitesses à 8 rapports permettant de mouvoir aisément l’engin en souplesse, couplé à des suspensions à l’avant et à l’arrière.
La fabrication additive associée au monde du sport.
C'est un procédé de création d'objets à partir d'un fichier numérique, sans utiliser de moule, aussi appelé impression 3D.
Il est dit additif, car la fabrication repose sur la superposition de couches successives de matière. L'un des avantages est la réalisation de pièces complexes, impossible à fabriquer avec les méthodes traditionnelles. Déjà fortement présente dans les secteurs haut de gamme de l'automobile et de l'aviation, la fabrication additive a toute sa place dans le monde du sport. En particulier le cyclisme, discipline en constante évolution, qui fait la part belle aux nouvelles technologies.
La conception d'équipements sur mesure adaptés à la morphologie de chaque athlète ; davantage de confort pour de meilleures performances ; un vélo plus léger ; des délais de fabrication plus courts ; des coûts moins élevés, etc.
Aujourd'hui, les vélos intégralement fabriqués en 3D sont encore au stade de prototype ou n'existent que sur le papier. Des composants par contre sont usinés en utilisant cette technique comme le cadre, la selle ou le pédalier.
Bien sûr, on est encore loin de franchir le cap des premiers essais. Le designer allemand reconnaît avoir été approché par Sintratec en 2020, une société spécialisée dans les imprimantes 3D, pourtant, il reste confiant dans la viabilité de son projet. À court terme, on peut imaginer qu’avec le développement des machines et des logiciels, l'élargissement de la gamme de matériaux utilisés pour la fabrication additive, d’autres projets moins coûteux et commercialisés circulent sur nos routes.
Sources :
https://www.autoevolution.com/news/infinity-concept-proposes-an-all-wheel-mono-tire-bicycle-that-lives-up-to-its-name-183172.html#
https://bikerumor.com/found-stephan-henrichs-infinity-bike-re-imagines-an-all-wheel-drive-bicycle/
https://www.futura-sciences.com/tech/breves/velo-electrique-infinity-bike-ce-concept-velo-roues-pourrait-devenir-realite-6267/
Commentaires