Rubrique
Actualités

VoloCity : des taxis volants à Paris ?

Phase d'essais pour le taxi volant, Volocity.

L’avenir se dessine à grand pas et les innovations présentées ici ne sont plus seulement un rêve : elles sortent de l’imaginaire proposé dans les films de science-fiction.
Qui n’a pas envié Bruce Willis dans le film de Luc Besson, le Cinquième Élément, lorsque l’acteur conduit son taxi volant ? 

Le Volocity, développé par la start-up allemande Volocopter, figure les prémisses de ce que sera le transport urbain de demain. Plus sûrs et silencieux que les hélicoptères, certains fonctionnant sans pilote, le futur des taxis volants se dévoile peu à peu.

Ce nouveau type d’aéronef se rapproche en fait d’un petit hélicoptère, ou plutôt d’un drone géant. Il entre dans la catégorie des véhicules électriques à décollage et atterrissage vertical (Electric Vertical Take-Off and Landing ou eVOL, en anglais). Léger, peu bruyant, équipé de multiples hélices, il est en grande partie automatisé, voire complètement autonome.

 

Le Volocity bientôt dans le ciel parisien dès 2024.

 

Au lieu d’un rotor unique et central, il est doté de 18 hélices activées par autant de moteurs électriques. L’énergie est fournie par neuf batteries lithium-ion, avec une autonomie de 35 km, pour une vitesse maximale de 110 km/h.
L’aéronef est surmonté d’une couronne de 11,3 mètres de diamètre, où sont fixées les hélices. Il est prévu pour embarquer deux personnes, dont un pilote et des bagages.

À l’été 2021, le Volocity a reçu une certification européenne afin de réaliser des vols d’essai dans une zone bien définie, pour des raisons évidentes de sécurité.
Ainsi, l’aérodrome de Pontoise - Cormeilles-en-Vexin, à 35 km au nord-ouest de Paris, a été sélectionné pour devenir la zone d'expérimentation en conditions réelles pour ces véhicules électriques. Lors de ces tests, les bruits et les vibrations de ces engins seront analysés.

Une mise en service est annoncée pour les Jeux olympiques de Paris en 2024. De plus, une liaison commerciale est prévue entre l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle (CDG) et la capitale, en collaboration avec Aéroports de Paris (ADP) et la RATP.
Toutefois, des questions restent sans réponse à l’heure actuelle : les émissions sonores, la sécurité des vols et le coût réel d’un vol. Les essais seront déterminants pour l’avenir des eVTOL et leur acceptation sociale.

La voiture volante sera-t-elle finalement l'une des révolutions du XXIᵉ siècle ?

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.