Vous n'arrivez pas à apprendre l'ordre Coucher à votre chiot ou votre chien ? Voici la technique la plus efficace pour enseigner cette commande à votre petit compagnon.
Pour apprendre le "coucher" à son chien ou son chiot, il existe plusieurs techniques. Mais, la plus efficace est assez simple à mettre en pratique. Voici donc la marche à suivre. À noter que cet ordre peut être appris à son chien au plus tôt dès ses deux mois. Attention, les séances de dressage doivent durer peu de temps dans la journée.
- Commencez par capter l'attention de votre chiot. Appelez-le par son nom s'il le reconnait, jouez avec lui, ou montrez-lui une friandise pour capter son attention. Dans tous les cas, vous devez utiliser un objet, une chose qui plait à votre chiot pour lui apprendre l'ordre. Soit la friandise qui normalement lui donne envie et donc d'écouter pour avoir cette friandise. Soit un jouet si votre chiot est excité et a envi de jouer. Dans le cas du jouet, jouez avec lui avant la prochaine étape. Dans le cas de la friandise, montez-lui et faites-lui sentir en la mettant dans la pomme de votre main fermée.
- En suite, avec l'objet choisi (jouet ou friandise) appelez votre chien, bref faites en sorte qu'il soit face à vous.
- Montrez-lui l'objet et commencez si possible à mettre votre chien assis (nous avons écris un article pour vous apprendre comment enseigner cet ordre à votre chien). S'il n'est pas assis, ce n'est pas grave, c'est simplement que la technique du coucher ne fonctionnera peut-être pas tout de suite. Montrez-lui l'objet choisi mais en le plaçant entre ses deux pattes avant. Il ne faut pas que l'objet soit trop loin devant lui, il faut que votre chien soit obligé de baisser la tête au point de devoir incliner son menton vers son ventre.
- Ainsi, votre chien sera obligé de se reculer ce qui aura pour effet de le faire se coucher naturellement. Cette technique marche beaucoup mieux si le chien est assis. S'il s'allonge, récompensez-le avec l'objet (donner la friandise et caresse OU jouer avec lui, vous pouvez aussi récompenser vocalement en plus avec un "bravo" franc). S'il ne le fait pas, recommencez et essayez de faire mieux le mouvement.
- En suite, recommencez toute l'opération une ou deux fois, puis intégrez le mot "coucher" au moment où votre chiot s'allonge. Ainsi, il associera le mouvement avec le mot Coucher, mais aussi avec le fait qu'il est récompensé s'il exécute cette commande !
- Vous pouvez compléter cet exercice avec un autre : celui de dire "coucher" accompagné d'une récompense lorsque votre chiot est couché même sans que vous lui demandiez.

Commentaires