L’année dernière, la COVID-19 n’a pas empêché les créateurs de se réunir dans la capitale française. Vêtus de leurs plus beaux apparats, couturiers, mannequins et célébrités avaient décrypté les tendances stylistiques à venir. En 2021, le son de cloche est bien différent…
Suite aux prolongations des mesures barrières, cette année, la Fashion Week de Paris est complètement virtuelle. À la place de mannequins en chair et en sang, le public est convié à assister à des films artistiques ou à explorer des résidences éphémères.
Les 103 créatifs ont répondu présents. Du 19 au 24 janvier, la collection masculine automne-hiver 2021-2022 est l’épicentre des 71 défilés. Cette première vague terminée, s’ensuit une autre qui s’étale du 25 au 28 janvier 2021, laquelle s’articule autour de la mode homme printemps-été 2021.
Pour cette édition exceptionnelle, les créateurs ont redoublé d’inventivité. C’est à qui proposera l’expérience la plus immersive. Défilés organisés en huis-clos, retransmissions en direct et vidéos esthétiques raviront les esthètes, et ce même s’ils sont confortablement assis chez eux. La preuve : le film "Deviens noir" de Sankuanz est déjà sur toutes les lèvres…
Deviens noir : un court-métrage à l’esthétique troublante
Pour Shangguan Zhe, le génie derrière la marque chinoise Sankuanz, la COVID-19 serait auréolée d’un parfum de punition divine…
Dans la bourgade d’Hangzhou, se dresse une réplique obscure de la Tour Eiffel. Sombre, c’est dans un champ laissé en friche qu’elle a posé ses valises. Vestige d’une ère où la Fashion Week était synonyme de faste, ce monument rappelle aux hommes qu’il fût une période où Paris était une ville tonitruante.
Aujourd’hui, Paris et même le monde entier, est en proie à un chaos sans nom… Symbole de cette anarchie, la collection masculine du créateur сhinois a du mordant.
Pointes métalliques, muselières et couleurs sombres représentent l’état d’esprit de la population mondiale. En fin du film, le spectateur aperçoit furtivement un homme et une femme assis dos à dos, signe d’une population qui ne sait où donner de la tête…
Réunir les cœurs malgré la distanciation sociale
Du 8 au 31 janvier, le 28 Quai de la Mégisserie abrite une résidence éphémère montée de toutes pièces par Louis Vuitton. Munis de leurs masques pharmaceutiques, les aficionados du beau peuvent toucher du doigt les sneakers et accessoires imaginés par Virgil Abloh.
Dès le 15 janvier, l’atelier haute-couture y a exposé certains éléments de sa collection masculine printemps-été 2021. Et ce n’est pas tout… Dès le 18 janvier 2021, le magasin de la place Vendôme se dote d’un espace virtuel au sein duquel les visiteurs peuvent interagir avec les mascottes de l’enseigne.
Le SARS-CoV-2 n’aura pas raison de la Fashion Week de Paris. Bien décidés à exposer leur art, les designers redoublent d’ingéniosité tout en veillant au respect des mesures barrières. À quel défilé avez-vous assisté (virtuellement) en premier ?
Commentaires