Pourquoi les jeunes délaissent les sites de rencontres au profil de SnapChat et TikTok ?
Depuis quelques années, l’utilisation des réseaux sociaux est devenue le loisir quotidien de beaucoup. En effet, la jeune génération accède facilement à certaines plateformes comme SnapChat et Tiktok. Vous allez découvrir combien ces deux applications occupent le marché. Puis surtout, comment sont-elles utilisées ! Réseaux sociaux ou nouveaux sites de rencontres ?
Parlons chiffres
Snapchat a été créé en 2011, et contient aujourd’hui 500 millions d’utilisateurs mensuels et 293 millions d’actifs par jour. En France maintenant, on comptabilise 22 millions d’utilisateurs mensuels et 16,6 millions quotidien. Ainsi l’application figure en tête des réseaux sociaux.
Quant à TikTok, l’application a été mise en service en 2016. Elle compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde ! En France, on comptabilise 14,6 millions d’utilisateurs chaque mois.
Si l’on s’intéresse à la moyenne d’âge, elle reste basse, car un nombre exceptionnel d’adolescents ont les deux applications dans leur smartphone. Le temps passé par jour par les utilisateurs, sur les deux plateformes, représente à elle-deux quasiment deux heures ! 48 minutes pour Tiktok et 50 minutes pour Snapchat. Les utilisateurs ont en moyenne moins de 30 ans voire moins de 25 ans.
Si l’on regarde les sites de rencontres à présent, la moyenne d’âge recommandé pour les applications est notée et ne correspondent pas aux nouvelles générations.
Pourquoi les jeunes favorisent les réseaux sociaux aux sites de rencontres ?
Après avoir parcouru en bref les chiffres associés à ces deux plateformes à succès, intéressons-nous à leur utilisation. Il y a encore quelques années, même avec la présence de SnapChat, les sites de rencontres étaient en vogue. Une mode qui s’est estompée pour les moins de 25 ans au profit des réseaux sociaux. Mais pourquoi ?
Parlons de SnapChat pour commencer, cette application aux messages, photos et vidéos éphémères permet des échanges en tout intimité et ne pouvant pas être stockés par la personne réceptrice. Fortement apprécié par ce mode d’utilisation, les jeunes se sont emparés de SnapChat pour se livrer plus facilement aux autres. Bien entendu, il n’est pas conseillé d’envoyer des photos compromettantes pouvant nuire la e-réputation de l’envoyeur … Malgré ces alertes, les jeunes trouvent un attrait certains à communiquer par ce réseau. Puis, quoi de plus discret qu’une application que l’on utilise au quotidien pour rencontrer d’autres personnes …
Quant à Tiktok, les jeunes sont attirés par les challenges, passent des heures à regarder des vidéos, discuter, commenter, liker, Tiktok regroupe tout ce que les jeunes affectionnent … Le temps passe très vite quand nous sommes pris dans l’engrenage d’une application attractive et intuitive comme celles-ci. Les fonctionnalités de TikTok et Snapchat sont de plus en plus vastes, depuis quelques temps ! Les partages sont plus nombreux, les vidéos avec effets sont prisées …
Des millions de personnes visibles sur les réseaux
Comme souligné ci-dessus, ce sont des centaines de millions de personnes qui utilisent SnapChat et Tiktok. Les stories Snap, peuvent être rendues publiques pour un accès illimité dans le monde, tout comme Tiktok.
Les sites de rencontres aujourd’hui par exemple ont beaucoup moins d’utilisateurs et la moyenne d’âge est au-dessus de la trentaine.
Puis, des vidéos sont beaucoup plus parlantes que quelques photos mises sur un profil. Il est évident que si une personne vous attire dans votre fils d’actualité, vous allez plus loin dans son profil. Vous allez regarder les dizaines de vidéos postées …
Les sites de rencontres ne sont plus recherchés par la nouvelle génération, avec une baisse de 10% par rapport à l'année dernière (source : stat-rencontres.fr). Les jeunes ont leurs réseaux, passent énormément de temps dessus, et n’ont plus la pensée d’aller sur les sites spécialisés. Avant Facebook, était le réseau numéro 1 pour les rencontres, maintenant TikTok est aussi en tête avec SnapChat.
Les post sur ces deux applications sont en général des moments de la journée, des moments partagés … Nous rentrons directement dans l’intimité des personnes. Les utilisateurs ont une impression de déjà partager quelque chose de leur vie … En plus des conversations qui peuvent émanées après les prises de contact … Parfois il suffit même d’un commentaire ou d’un like …
Des dizaines de millions de personnes sont à la portée de tous et mises en scène dans leur vie quotidienne ! Les jeunes sont plongés dans les univers des uns et des autres. Ce qui n’est pas le cas sur un site de rencontres …
Cette nouvelle tendance va-t-elle durer ?
Certains magazines ou articles en ligne notent les changements de tendance entre 2005 et 2018 ! Ainsi, les jeunes personnes ayant commencé à s’inscrire sur les réseaux sociaux bien avant de s’intéresser aux rencontres amoureuses … Vont continuer d’utiliser les mêmes applications pour rencontrer des personnes, des amitiés, un amour … Pourquoi ?
Simplement parce qu’ils connaissent les applications et leurs secrets par cœur, et qu’ils savent comment attirer des likes, comment partager des images ou vidéos au grand public … Chose inaccessible sur les sites spécialisés de rencontres aujourd’hui …
De plus, nous entrons dans la génération Z, ultra connectée, qui dès le début de l’adolescence sont inscrits sur tous les réseaux … Alors, le fait de délaisser les sites de rencontres va être de plus en plus croissant ! Ce sont des outils « dépassés » pour la jeune génération. D’ailleurs, il suffit de poser la question aux jeunes … Ils vont répondre que les sites de rencontres c’est pour « les vieux ».
Il est évident, que le futur est sur les réseaux sociaux pour les jeunes et non plus sur les puissants sites de rencontres que l’on a pu connaître auparavant …
Au final
Néanmoins, comme toute application sociale, il est dans l’intérêt de tous de rester prudent ! Face à l’expansion des réseaux sur nos jeunes, il est nécessaire de les mettre en garde. Rencontrer des personnes, c’est fantastique, mais il faut toujours se méfier de qui se cache derrière un écran. La mode change, mais les réseaux font partis aujourd’hui des nos vies et vont prendre de plus en plus de place avec les générations futures !
Commentaires