Le choix d'un prénom pour son enfant, c'est tout un questionnement au sujet de la personnalité qu'on voudrait voir chez lui, au sujet des valeurs qui sont véhiculées à travers ce prénom et qu'on voudrait être conformes aux nôtres. Le choix d'un prénom interroge sur son histoire, ce qui est porteur de sens pour nous, ce qui est propre à chacun et à chaque culture.
Dans la culture islandaise, pour donner un exemple, on est très à cheval sur la "cohésion linguistique". Les parents ont le choix entre 3565 prénoms officiellement reconnus. En Chine, l'enfant possède un prénom "intime" destiné aux proches et un prénom "social" pour les autres. En Inde, le prénom de l'enfant est choisi onze jours plus tard lors de la cérémonie du Naam Karan. Pour déterminer quel prénom l'enfant portera, on s'aide de l'astrologie. On peut aussi s'inspirer des anciennes écritures révélées ou célèbres pour leur sacralité.
En Inde, on classe au 2ème rang des prénoms les plus populaires, le prénom Anjali signifiant "geste de révérence", "salut" ou "bénédiction". Le prénom Félicie est à la fois d'origine arabe et latine. Il provient de "Félix" signifiant "heureux". Il se fête le 7 mars. Le prénom David est issu de "daoud" signifiant "chéri" ou "aimé de Dieu" en hébreu. Il fait référence à un jeune berger de l'ancien Testament.
Les prénoms sont nombreux et diversifiés. On en baptise l'enfant avec l'embellissement que suscite la joie de sa naissance: un événement heureux qu'on récompense par le choix d'un joli prénom.
Commentaires