Pourquoi devenir auteur sur Encrage ?

Le paysage français des médias traditionnels donne, à chacun qui s'y intéresse, un sentiment partagé. Il y a toujours plus d'informations mais l'opinion publique valorise peu la profession journalistique et cela n'est sans doute pas sans raison. Les mêmes informations en boucle, des sujets et des formats manquant d'originalité, une politisation ignorant l'objectivité, des "pools" d'invités partagés entre toutes les rédactions, le sensationnalisme faisant la loi... et pourtant, notre pays regorge de bons journalistes.

Encrage Media est une plateforme collaborative en ligne. Indépendante et sans orientation politique, Encrage permet aux journalistes professionnels et aux auteurs passionnés d'écriture de mettre en ligne leurs publications.

Lancée fin décembre 2020, la plateforme permet aux rédacteurs de publier leurs sujets sous tous les formats : articles, infographies, dossiers, décryptages, brèves, galeries photos, interviews et reportages vidéo.

Encrage Logo en carré
 

Pourquoi les auteurs publient sur Encrage ?

Vous êtes nombreux à venir publier sur Encrage. Chacun a sa propre raison :

  • Les journalistes qui travaillent dans des rédactions « classiques », mais qui n'ont pas toujours le feu vert de ces rédactions pour publier leurs articles sur un sujet particulier.

  • Les journalistes en recherche de poste ne souhaitant pas faire de pause dans leur écriture et cherchant à démontrer leur talent.

  • Les journalistes pigistes cherchant à diversifier leurs supports de publication et se faire connaître.

  • Les étudiants en journalisme qui ne travaillent pas encore, mais qui exercent déjà leur plume pour pouvoir enrichir leur portfolio en vue de leurs premiers entretiens d'embauche.

  • Les auteurs passionnés experts dans leurs domaines respectifs (coach sportifs, coach en développement personnel, médecins, avocats, …) afin de démontrer leur expertise et former les lecteurs.

  • Les professeurs et scientifiques ayant envie de partager leurs connaissances et valoriser leurs travaux.

 

Monétisation pour les auteurs

Depuis toujours, chez Encrage, nous sommes convaincus que notre pays regorge de journalistes et d'auteurs passionnés qui ont du talent et qui ont envie d'être lus et entendus. Et nous trouvons cela injuste que contrairement au contenu vidéo qui peut être monétisé sur de nombreuses plateformes comme YouTube, les rédacteurs, qui exercent leur plume, n'ont que très peu de possibilités de faire de même. C'est pour cela que nous avons créé Encrage, et c'est pour cela que chez Encrage les auteurs ont la possibilité de monétiser leurs publications,

 
Trophy icon

Programme de récompense des auteurs

En se basant sur le même modèle économique que les plateformes d'hébergement de vidéos, le programme de récompense des auteurs permet de monétiser les publications mises en ligne sur Encrage.

Chez Encrage, toute publication pourra rapporter à son auteur 2 euros toutes les 1000 vues. Depuis leur profil sur le site, les auteurs ont accès à un espace dédié à la monétisation regroupant l'ensemble des statistiques relatives à la performance de leurs articles. C'est également depuis cet espace qu'ils peuvent demander le versement de leur récompense et visualiser le solde et l'historique des versements.

 
Megaphone icon

Appels à sujets

Dans le but de répondre aux demandes des utilisateurs de la plate-forme et de diversifier le contenu, nous publions des Appels à sujets. Chaque appel contient la description de la publication attendue (format, éléments indispensables, date de publication prévue, tarif proposé…). Généralement, il s'agit de « longreads » de 3000 mots (5 pages A4) nécessitant un vrai travail de recherche journalistique.En se basant sur le même modèle économique que les plateformes d'hébergement de vidéos, le programme de récompense des auteurs permet de monétiser les publications mises en ligne sur Encrage.

 

Encrage n'a pas pour objectif de remplacer un vrai contrat de travail avec une vraie rédaction physique. La monétisation ne peut pas devenir la source principale de revenu. Nous voudrions juste récompenser les auteurs pour la qualité du contenu qu'ils publient sur notre plateforme.

Lancé il y a à peine quelques mois, Encrage n'en est qu'à ses débuts. Notre communauté d'auteurs et de lecteurs ne cesse de croître tous les jours, ce qui prouve que ce que nous faisons est utile et apprécié. Nous voudrions proposer une alternative, un moyen d'apprendre et d'obtenir une information différente sur le monde qui nous entoure ; partager du contenu de qualité créé par des gens passionnés par ce qu'ils font.

Qu'il s'agisse de formats courts ou de formats longs, en lien avec l'actualité ou pas du tout, si la publication est susceptible d'intéresser au moins une personne dans le monde, elle est déjà digne d'être partagée sur Encrage.

Si vous adhérez à cette approche, si nous vous avons convaincu, et si vous souhaitez faire partie de l'aventure Encrage et partager vos contenus avec la communauté de nos lecteurs, inscrivez-vous dès maintenant en cliquant sur le bouton "Devenir auteur" en haut à droite.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à consulter notre guide pour les auteurs ou nous contacter par mail à l'adresse contact@encrage.media.

Nous avons déjà hâte de vous lire,
L'Équipe Encrage Media