
Fini le temps où les sous-vêtements se cachaient et étaient réservés uniquement à nous et notre partenaire. La lingerie se dévoile aujourd’hui aux yeux de tous pour notre plus grand plaisir et devient une pièce mode à part entière. Découvrez donc quelles sont les versions les plus en vue du moment.
C’est une des tendances majeures qui a fait 2022 et qui fera sans aucun doute 2023. Depuis le début de l’année, les stars ne cessent en effet de le prouver. La lingerie apparente est la nouvelle allure hautement subversive. Il faut dire que son quotient sexy est XXL. Il faut ainsi faire preuve d’extrêmement de prudence pour ne pas tomber dans le too much.
Ce style s’inscrit dans le retour en force des tendances des années 2000 où l’exubérance était de mise. Bella Hadid, Emily Ratajkowski ou encore Kendall Jenner ont aujourd’hui remplacé les Paris Hilton, Nicole Richie et Britney Spears du début du siècle. Du body apparent au string qui dépasse du jean en passant par la naked dress, il existe mille et une manières de dévoiler ses sous-vêtements. Voici celles qui ont particulièrement retenu l’attention.
La nuisette
Si cette pièce peut vous faire penser au cliché de la bourgeoise un peu sulfureuse se préparant dans sa chambre, la nuisette est bel et bien un élément de lingerie à part entière. Il ne s’agit pas seulement d’une chemise de nuit hot. Et l’iconique Blair Waldorf vous le prouve. Impossible en effet d’oublier la scène culte de Gossip Girl où la jeune femme monte sur la scène d’un cabaret pour un strip-tease très sexy devant Chuck. Sa robe sage laisse ainsi place à une nuisette à l’allure ravageuse. Dentelle, broderie, matières satinées, couleurs sobres, elle devient une robe qui accompagne les filles en vogue lors de leurs soirées, à l’image de Miley Cyrus ou Jenna Ortega.
Les créateurs et maisons en vogue se sont également emparés de ce vêtement comme Versace et Dolce & Gabbana lors de leur défilé printemps-été 2023 ou encore Fendi pour sa collection Haute Couture printemps-été 2023. Toujours mini et à bretelles fines, elle s’associe à des sandales à plateforme pour être à la pointe de la tendance. Ajoutez un trench par-dessus et à vous le côté mystérieux.
Le string apparent
C’est l’un des twists mode les plus controversés des années 2000. Et son retour sur la scène mode fait toujours autant polémique. Audacieux pour certains, vulgaire pour d’autres, nous parlons bien sûr du string apparent. Pour le porter à l’époque, le jean taille basse était obligatoire. Et le string devait prendre la forme de deux bouts de ficelle remontés bien haut sur les hanches. Combien de fois avons-nous vu Paris Hilton ou Nicole Richie arborer ce look dans les rues ou sur les tapis rouges ?
Aujourd’hui, le string apparent se combine à une multitude de pièces. Si le jean est toujours le vêtement phare avec lequel l’associer, les pantalons parachute et cargo occupent maintenant une très bonne place. Plus étonnant, la jupe longue ou midi taille très basse dévoile elle aussi ce vêtement. Certains tops, à l’image d’Emily Ratajkowski ou Bella Hadid s’y sont déjà essayés. Elles se sont pour cela inspirées des collections de Blumarine, dont l’esthétique reprend les codes des années 2000. La maison infuse donc forcément ses looks de ce combo mode. Cette tendance va-t-elle se faire une place plus importante en 2023 ?
La naked dress
Il s’agit clairement de LA tendance robe du moment. C’est bien simple, la naked dress, comprenez robe nue, est partout. Cette pièce dévoile subtilement le corps, sans tout montrer pour autant. Si ses déclinaisons ne sont pas ce qui manque, celle qui nous intéresse aujourd’hui est la fameuse robe transparente. Elle peut montrer seulement certains morceaux de peau et jouer sur la suggestion très sensuelle. Mais, pour les plus audacieuses, il existe aussi des versions où la transparence est totale. Des créations qui font ainsi la part belle aux sous-vêtements. Et là, tout est possible. Les modèles plus couvrants comme la culotte taille haute et le soutien-gorge esprit années 50 peuvent laisser place à des strings et de simples cache-tétons très Y2K. Il suffit de choisir l’époque qui vous convient le mieux.
Dentelle, mesh, tulle, les matières transparentes sont nombreuses et permettent de donner un style différent à chaque robe. Si le noir est la couleur de prédilection pour cette pièce, le rouge, le rose et le marron sont des teintes qui se font une place de plus en plus importante. La créatrice qui a fait de la robe transparente sa signature mode, c’est Nensi Dojaka, prix LVMH 2021. Rita Ora, Zendaya ou encore Dua Lipa, les filles les mieux habillées de la planète ont toutes succombé à ces pièces originales et sensuelles.
Le no pants
C’est la nouvelle obsession mode ultra décriée des stars. Il faut dire qu’ici le concept de lingerie apparente est poussé à son paroxysme. Vous ne savez pas avec quoi porter votre nouveau top que vous adorez. Ne vous prenez plus la tête et décidez tout simplement de sortir… sans rien en bas. Oui, oui, vous ne rêvez pas, le pantalon ou la jupe deviennent ici optionnels.
C’est sur le podium du défilé printemps-été 2023 de Bottega Veneta que le "no pants", comprenez "sans pantalon", a été aperçu pour la première fois. Le directeur artistique de la maison depuis 2020, Matthieu Blazy avait alors imaginé un look composé d’un pull en maille bleu mariné agrémenté de revers blancs imitant une chemise. En bas, le mannequin portait simplement un collant avec un effet culotte en trompe-l'œil, et des escarpins noirs. Un look calqué à 100 % par Kendall Jenner en novembre dernier dans les rues de Los Angeles. Elle emboîte ainsi le pas à sa sœur Kylie Jenner et Bella Hadid qui avaient, elles, opté respectivement pour un sous-vêtement inspiration masculine et un shorty blanc.
Le sous-vêtement comme top
Plus classique, c’est en revanche une alternative qui a su faire ses preuves au fil des saisons. Pour apporter la juste dose de sexyness à un look, faire le choix d’un sous-vêtement en guise de top est la solution idéale. Adoptez ainsi la brassière, associée à un pantalon cargo ou parachute, un sweat cropped et des baskets pour un look streetwear. Autre option privilégiée, le body s’adapte, lui, à tous les styles. Si certains ont l’apparence d’un haut classique, les versions cut out, transparente ou en dentelle se font plus sensuelles. Elles ajoutent à coup sûr un supplément de style au tailleur pantalon classique.
La déclinaison la plus osée est en revanche sans conteste le soutien-gorge. Et quitte à miser sur le sexy, autant le faire à fond. Dentelle florale, lanières, couleurs sensuelles noire ou rouge, faites-vous plaisir. Maximisez son effet en le portant sous un top pour un layering des plus mode.
Commentaires