Rubrique
Actualités

Le gothique devient glamour au défilé Versace printemps-été 2023

Les looks du défilé Versace printemps-été 2023

Du rock, du gothique et du glamour avec un soupçon de mariage. Voilà comment pourrait se définir l’esprit du défilé printemps-été 2023 de Versace. Comme à son habitude, Donatella Versace propose un univers ultra marqué où la sensualité est le maître-mot. Décryptage.

Le dark est sensuel chez Versace ! Pour son défilé printemps-été 2023, la marque italienne assombrit son univers et dévoile une collection aux accents gothiques et rock. Sans pour autant se départir de son sexy caractéristique. Des pièces sublimées par les apparitions surprises de personnalités en vue. Zoom sur cet événement mode.

 

Les années 2000 dans leur version glamour

Robe années 2000 inspiration Kylie Minogue

Versace voit les choses en grand et offre dès l’ouverture du show un moment mode que l’on n’est pas prêt d’oublier. La lumière s’allume et quatre mannequins vêtus de robes noires body con et cut out apparaissent. Elles prennent la pose dans dans une boite en verre et métal illuminée par de petites lumières jaunes. La première à s’élancer n’est autre que Gigi Hadid. Sa robe avec capuche intégrée est sans nul doute un clin d'œil à la mythique tenue portée par Kylie Minogue dans son clip Can’t Get You Out of My Head. Version 2023, elle devient une longue robe moulante et asymétrique à détails cut out. Un look pile dans la tendance années 2000. Mais sur cette pièce, le décolleté plongeant drapé n’est pas présent. Il agrémente en revanche d’autres robes et tops de la collection pour faire revivre plus que jamais le style de l’iconique chanteuse.

Et le revival Y2K ne s’arrête pas là. Côté pantalon, le cargo aux multiples poches est bel et bien présent. Il s’associe aux longs tops ouverts façon vestes légères caractéristiques de cette époque. Jouant de la transparence, ils s’ornent de motifs tape-à-l'oeil de fleurs ou de rayures zébrées. Le jean flare, lui, s’imagine taille basse et très moulant. Avec une robe longue fendue par-dessus, il fait renaître le controversé combo phare. Exubérance oblige, les manteaux en fausse fourrure à maxi poils et couleurs flashys apportent la touche finale aux looks.

 

Une allure de néo-rockeuse

Ensemble crop top, jupe et vestes à franges rock

Le cuir est clairement l’une des signatures de la maison Versace. Et il habille pour cette collection des ensembles ultra rock. Pièce qui fait son retour sur le catwalk, le pantalon noir moulant. Il s’imagine taille basse, come back années 2000 oblige, et flare. L’idéal pour enfourcher sa moto sans contrainte. Et Versace ne serait pas Versace sans sa juste dose de sexy. La rockeuse en 2023 adopte ainsi la tendance micro jupe. Celle-ci s’agrémente de fermetures éclairs et d’une ceinture logotypée pour un supplément de style. Cette pièce s’associe à l’intemporel blazer mais aussi à des vestes biker et perfecto, icônes du genre. Ils s’ouvrent pour laisser apparaître des crop tops en cuir façon bustier.

Autre indémodable du style rock, le motif zébré. Il oublie ici le blanc pour adopter les glamour violet et rose. Robe bodycon ou fluide, pantalon, il fait grimper le quotient mode de n’importe quelle pièce. Et comme ce sont les détails qui font la différence, la femme rebelle digne de ce nom ne peut se passer de franges. L’emblématique veste à franges, à mi-chemin entre la rockeuse et la cow girl, est forcément présente. Audacieuses, ces larges bandes twistent pantalon moulant, mais aussi robe et top en version quasi intégrale. Look ajouré sexy à la clé !

 

Une mariée gothique et sexy

Une mariée rose gothique et glamour

Versace devient dark et succombe au mystère du gothique. Les looks sont sombres, certes, mais infusés de la juste dose de glamour indissociable de la maison. La néo-emo succombe plus que jamais au romantisme mélancolique et se rêve en mariée sensuelle. Fini les changements de tenues incessants, de la robe de mariée à celle de soirée en passant par la tenue pour la fameuse nuit de noce. Chez Versace, les looks se prêtent à toutes les occasions. De la mairie au lit, il n’y a plus qu’un pas ! Pour celles qui osent, la robe longue traditionnelle perd quelques centimètres (c’est le moins qu’on puisse dire !) pour devenir mini voire micro. A tel point qu’elle dévoile un sexy porte-jarretelles assorti. Cette robe s’imagine version déshabillé avec le top tout en dentelle et façon soutien-gorge à armatures.

Les mitaines viennent apporter la touche finale rock à l’ensemble. Version plus sage, la robe garde sa longueur traditionnelle mais se twiste d’une double fente sur le devant allant jusqu’au haut des cuisses. Détail qui fait la différence, le top s’agrémente de bretelles croisées sur le devant à la manière d’un soutien-gorge sexy. Bien évidemment, impossible de se transformer en mariée sans adopter le voile. Exit les déclinaisons de blanc, il adopte pour cette collection les teintes de rose, violet ou jaune des robes. Le total look monochrome ultra tendance est au rendez-vous ! Et comme la femme gothique est aussi princesse chez Versace, une tiare vient ajouter le supplément de style glamour au look.

 

Paris Hilton fait le show en Barbie !

Si le début du show a offert un moment mode déjà culte, sa clôture en fait de même. Alors qui a été choisi cette année pour incarner la mariée Versace ? Ce n’est autre que l’iconique Paris Hilton transformée en déesse ! Et bien sûr elle ne pouvait défiler que dans un look rose. La sphère bridal succombe donc elle aussi à la tendance Barbiecore avec cette mini robe à décolleté plongeant aux milliers de paillettes (oui oui sans exagérer!). Les doubles bretelles se parent de la Medusa version médaille en or. Comme on peut facilement l'imaginer, les escarpins et le voile adoptent eux aussi le rose avec une couleur néon ultra flashy. Et puisque la mariée est rock cette saison, les mitaines, élément emblématique du vestiaire de l’ancienne star de l’émission The Simple Life, font leur grand retour. Toujours en pink bien sûr !

 

Des accessoires nouvelle génération

Côté accessoires, pas question de passer inaperçus. Ils sont là pour apporter le dernier coup d’éclat au défilé. Le sac La Medusa Repeat quitte les archives pour rejoindre le catwalk avec cette réédition. Il adopte avec le Greca Goddess les couleurs de la collection. Avec un supplément de franges et de clous, touche rock oblige. Les chaussures se font maxi, des babies aux multiples brides aux sandales compensées version dad shoes. Histoire de gagner encore quelques centimètres ! Enfin, les lunettes néons rose, violette ou verte font souffler un vent fun et rétro sur notre été 2023.

 

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.