EN FRANCE, TROIS GÉANTS UNIVERSAL, AOL-TIME WARNER-EMI-VIRGIN ET SONY CONTRÔLENT DÉSORMAIS À PARTS SENSIBLEMENT ÉGALES 85 % DU MARCHÉ.

Toutes les maisons de disque qui ont fait (et défait) les vedettes des années 60, 70, 80 ont été absorbées pour la plupart ( Barclay, Polydor ...). Maintenant, des mastodontes règnent en maître sur le marché de la musique comme Universal, et sur la distribution et promotion.
Heureusement, des labels indépendants se sont faits une place dans l'univers impitoyable du disque; Et les plateformes de téléchargement sont celles aussi qui permettent le mieux de nos jours de connaître et trouver de nouveaux talents.
Deezer, Spotify, Amazon Music , Sound Cloud, etc, ouvrent les frontières artistiques à toutes celles et ceux qui veulent trouver un public.
Actuellement, en France, les jeunes talents sont souvent révélés par les émissions type #The Voice. Louane, Kendji Girac, Marghe, sont des finalistes ou demi-finalistes révélés par l'émission de TF1.
Mais beaucoup passent aussi dans l'oubli quelques mois plus tard, ou par malchance de ne pas convaincre au-delà, ou parce que les conditions managériales pour les mener au succès déplaisent, ou pour toute autre raison.
Cela dit, Marghe la gagnante de The Voice 2021, protégée de Florent Pagny , prend le temps de peaufiner le chemin qui devrait la mener vers le succès. Elle n'y est pas encore. Mais elle a un fond sincère et sait ce qu'elle veut. Ses origines malgaches vont se ressentir dans ses compositions si elle tient parole. Dernièrement, elle a sorti un album "Alefa" aux sonorités world music, une pop moderne qui interpelle . "Alefa", signifie en malgache « vas-y, courage », et rappelle le chemin de Marghe dans un album qu’elle définit comme autobiographique. Marghe, qui a donné ses impressions sur Florent Pagny , son coach depuis tombé gravement malade et qui se bat https://www.youtube.com/watch?v=F1WeqPQFTyA . Les premières confessions trouvées sur le net sur la chaîne de l'animateur Jean-Marc Laurent qui suit de près les jeunes talents.
Céphaz, jeune interprète natif du Ghana, " ...commence doucement à se faire un nom sur les réseaux sociaux. Il est influencé par des artistes comme Tracy Chapman, Jacques Brel ou encore Maxime Le Forestier, mais trouve vite son propre style. À 25 ans, il décide de lancer sa carrière solo et de sortir son tout premier single. Pour cela, le jeune homme s'entoure de personnalités reconnues dans le monde de la musique. Antoine Essertier et Pascal Revial (qui ont notamment collaboré avec Vianney et Boulevard des Airs) l'aident à l'écriture et à la composition " . En programmation sur plusieurs fm, et en concerts en France durant l'été, il déploie son énergie bienveillante partout ou il passe https://www.frequence3.com/podcast/rflix-avec-cephaz-episode-1/ . Il tourne actuellement avec "L'homme aux mille couleurs".
Philippine, La Zarra, Emma Peters, Hervé, Aloïse Sauvage, sont tous des talents de la Nouvelle scène française, mais il n'est pas évident que le grand public connaisse leurs noms exacts. En effet, les radios programment vite les artistes, ou attendent un succès d'écoute sur les plateformes avant de les mettre en rotation dans leurs grilles. Et pendant que ces fm attendent, l'internet fournit à l'infini de nouveaux talents au quotidien.
Le podcast, outil d'écoute et de découverte, permet de connaître sous forme d'épisodes, les artistes qui prennent le temps de se livrer en dehors des discours carrés de leur promotion. En cela, Fréquence 3, la première radio historique numérique de France, fournit une somme interessante de podcasts ou plusieurs talents y figurent. Qu'ils soient DJ ou intèrprêtes ou encore compositeurs. TF1 met en ligne "Story de Star" , Radio-France une série sur la chanson française, les fm y vont de leurs invités mis en ligne pour une écoute post-interview, ou encore Fréquence 3, la première radio historique numérique de France avec les podcasts "R'flix"
Ainsi, Hervé, victoire de la musique 2021 dans la catégorie Révélation masculine, a donné en exclusivité une interview-podcast à l'un des animateurs pionniers de la radio fm des années 80 sur #NRJ : Jean-Marc Laurent qui produit "R'Flix" pour Fréquence 3 ; Le génie de la musique électronique Petit-Biscuit s'y est collé aussi https://www.frequence3.com/podcast/rflix-avec-petit-biscuit-episode1/.
L'été vous aura sans doute donné l'occasion d'entendre via des podcasts ou de voir certains artistes sur scènes, gageons que plusieurs seront dans les nouveaux programmes de divertissement en télévision. Cela dit, il faudrait aussi que les directeurs (trices) de ces émissions, n'oublient pas que la cible qui se pose face à un écran cathodique -pour reprendre cette expression désuète- est de plus en plus vieillissante. Et que pour un audimat confortable de leurs productions, il ne faudra pas taper uniquement sur les jeunes talents mais accepter de remettre à la Une, ceux qui sont incontournables dans le coeur des français depuis des générations et que l'on voit moins comme Sheila pour ne citer qu'elle qui ces derniers mois a vraiment sorti un album extraordinaire "Venue d'ailleurs".


Commentaires