Rubrique
Point de vue

YouTube, royaume de la censure ? Le coup de gueule d’une jeune artiste…

Posté il y a plus de deux semaines, le clip d’Orisha, chanteuse pop urbaine de 24 ans, intitulé “Fuck” est désormais censuré partiellement sur la plateforme de vidéos en ligne YouTube en raison d'un contenu “injurieux”, “inapproprié” et “obscène”. Une décision que la jeune femme conteste, dénonçant le sexisme présent dans l’industrie musicale, notamment les chansons de certains rappeurs masculins.

“Grâce à la politique éditoriale de @youtube : le sexisme et la censure s’invitent encore une fois dans le monde musical. Un clip avec une femme qui dit « fuck », c’est injurieux, une image de femme nue, c’est « inapproprié » ? Quand on connait le sexisme et la violence ambiante dans l’industrie musicale, quel écoeurement de voir censuré un clip qui contribue à l’empowerment et à la création des femmes. Il serait temps de censurer les propos, images et actes misogynes, et les auteurs, connus de tou.tes de violences sexuelles, plutôt que les jeunes créatrices qui contribuent à faire bouger les lignes du monde de la musique. À quand la fin de l’hypocrisie?” 
- Juliette Megevand, réalisatrice du clip
Extrait du clip "Fuck"

Si les années 2000 s'accordaient parfaitement avec la liberté d’Internet, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Cette censure abusive frôlant le puritanisme semble s’appliquer de plus en plus. Depuis quelques jours, la mobilisation d’Orisha et de son entourage se poursuit. Est-ce que cela fera changer d’avis l’algorithme YouTube ? Affaire à suivre...

Pour suivre les actualités d'Orisha et visionner le clip, rendez vous sur : 

https://www.instagram.com/__orisha__/

https://www.tiktok.com/@.orisha

Crédit photos : Kawthar Laoufi

Réalisation : Juliette Megevand

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.