Rubrique
Actualités

Royaume-Uni : La reine Elizabeth II est décédée à l'âge de 96 ans

L'annonce vient de tomber : c'est la fin d'un long règne. La reine Elizabeth II est décédée, ce jeudi 8 septembre, à l'âge de 96 ans. Elle s'est éteinte "paisiblement" dans son château à Balmoral, annonce Buckingham Palace.

Une alerte donnée dans la journée

Les Britanniques ont déjà connu plusieurs frayeurs auparavant et la reine tenait bon. Mais ce jeudi, ce ne fut pas le cas. Plus tôt dans la journée, les médecins d'Elizabeth II étaient "préoccupés" par son état de santé. Après la passation de pouvoir entre Boris Johnson et Lizz Truss pour le rôle de Premier ministre du pays, la reine Elizabeth avait tout de suite été placé "sous surveillance médicale". Ses quatre enfants, ainsi que William et Harry, étaient présent au chevet de la souveraine de 96 ans.

Une photo du communiqué annonçant le décès de la reine Elizabeth II

Les premières réactions internationales

Cette nouvelle fait déjà beaucoup parlé autour de soi. Sur les réseaux sociaux, le #QueenElizabeth s'est vite retrouvé en top 1 tendance sur Twitter. De nombreux médias commencent déjà à diffuser leur premier portrait de la reine ou les témoignages des gens. 

Du côté des responsables politiques à l'échelle internationale, Emmanuel Macron a salué "une amie de la France (qui) à marqué à jamais son siècle", à travers deux publications Twitter, une en français et l'autre en anglais.

De l'autre côté de l'Atlantique, la Maison Blanche a transmis "ses pensées" pour les proches de la reine et pour les habitants du Royaume-Uni. "Nos cœurs et nos pensées vont à la famille et au peuple du Royaume-Uni" a déclaré le porte-parole du président des États-Unis devant la presse, rapporte Franceinfo. Joe Biden, quant à lui, salue "une femme d'État d'une dignité et d'une constance incomparables".

70 ans de règne pour la reine

La reine Elizabeth II occupait le règne le plus long de l'histoire de la monarchie britannique. Le 6 février dernier, elle célébrait avec son pays ses 70 ans de devoir sur le trône. C'est plus que la reine Victoria et pas loin du record mondial détenu par Louis XIV qui était de 72 ans.

La nonagénaire était connue du monde entier. De par ses tenues aux couleurs vives, ses chapeaux sophistiqués et surtout par son histoire. Du début de son règne en 1947 jusqu'à aujourd'hui, elle n'a jamais eu l'intention d'abdiquer pour laisser sa place à ses enfants. "Toute ma vie, qu'elle soit longue ou courte", telle était la promesse d'une jeune héritière de 21 ans, qui a juré de servir la grande famille du Commonwealth.

Après des révolutions et les décolonisations, la reine Elizabeth II représentait la cheffe d'État de 32 pays. Avec le Royaume-Uni et 14 monarchies constitutionnelles (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande ou bien la Jamaïque), cela représentait plus de 140 millions de sujets pour la reine.

Enfin, l'histoire du XXe siècle ne peut pas s'écrire sans évoquer le nom d'Elizabeth II. En effet, elle a connu et côtoyé les plus grands de ces 100 dernières années : Churchill, John Fitzgerald Kennedy, Nehru (premier président de l'Inde), Jean Paul II ou bien Gorbatchev tout juste décédé. On peut également citer Donald Trump et tous les présidents de la Ve République française comme Charles De Gaulle, François Mitterrand, Jacques Chirac et le dernier en date Emmanuel Macron.

Un portrait de la reine Elizabeth II est accroché devant l'ambassade britannique à Paris, depuis ce jeudi 8 septembre

Le nouveau roi prend le nom de Charles III selon les informations relayées par Franceinfo. Dans sa première intervention en tant que souverain, il a évoqué la mort de sa mère Elizabeth II comme un "moment de très grande tristesse" et d'une perte qui sera "profondément ressenti dans tout le pays, les royaumes du Commonwealth, ainsi que par d'innombrables personnes dans le monde entier".

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.