Le 10 mai 1981 est élu le premier président Socialiste de la V° République : François Mitterrand. Retour en images sur une élection qui a marqué la vie politique française.
Il est 20 heures le 10 mai 1981 lorsque les Français découvrent leur nouveau président de la République, annoncé par la télévision. Celui-ci se dévoile, de haut en bas, sur un fond aux couleurs du drapeau de la France. Avec 51,7% des voix contre 48,2% pour le président sortant, François Mitterrand ne permet pas à Valéry Giscard d'Estaing de réaliser un second mandat.

François Mitterrand a appris sa victoire, comme tout le monde, devant son poste de télévision, depuis son fief de Château-Chinon, dans la Nièvre.


Après son bain de foule, le nouveau président élu se rend à la mairie de la ville pour prononcer son premier discours, dans lequel il salue prioritairement les "forces de la jeunesse" qui lui ont donné la victoire.

A Paris, des anonymes, militants ou sympathisants, se sont précipités aux abords du siège du PS rue de Solférino dès les premières rumeurs de victoire. A 20h, la foule explose de joie.

Une autre fête bat son plein place de la Bastille, où une foule d'environ 200.000 personnes est venue se masser devant un podium roulant, muni d'écrans géants et de hauts-parleurs.

Quelques jours plus tard, viendra l’entrée en fonction de nouveau Président, et la passation de pouvoir entre François Mitterrand et Valéry Giscard d'Estaing.


Antonin Albert
Commentaires