Rubrique
Point de vue

ACHAT GROUPE AU NIVEAU DE L’UNION EUROPEENE : UN PAS DE PLUS VERS LE FÉDÉRALISME EUROPEEN?

Seul, on va plus vite, à deux on va plus loin. Jamais, les européens n’auront été aussi unis. Dans un début de décennie marquée par deux crises inédites, les vingt-sept Etats membres de l’union européenne ont posé des actes forts faisant paraitre des germes d’une union fédérale. 

En juillet 2020, frappés par une pandémie historique mettant à genoux toutes les économies, les vingt-sept ont décidé de recourir à un endettement commun avec ce faramineux plan de relance de sept cent cinquante milliard d’euros. Historique, dans une union dont on connait l’orthodoxie budgétaire de l’Allemagne. Historique, dans une union européenne marquée par la ténacité des Etats frugaux.

Alors que le monde s’apprêtait à baisser le masque et enfin tourner le chapitre covid-19, une autre crise débarque à l’Est de l’Europe. Le maitre du Kremlin a décidé de « dénazifier » et de « démilitariser » son voisin ukrainien. 

La guerre est de retour en Europe. Les occidentaux ont d’emblée balayer toute idée de confrontation armée directe. Pour faire tomber les forces russes, européens et américains décident de s’attaquer aux finances. 

Cette stratégie d’isolement de la Russie impacte également les auteurs des sanctions plus principalement les européens, principaux acheteurs de Moscou. Tant pis, les vingt-sept préfèrent considérer ce moment comme une aubaine, un point de départ vers une indépendance énergétique. Dès cet instant, un acte hautement symbolique sera pris. Le 25 mars 2022, les européens ont pris l’engagement d’un achat groupé des ressources énergétiques. Là où les plus sceptiques espéraient un éclatement de l’union et un retour aux Etats-nations comme au début de la crise sanitaire, les européens ont déjoué les pronostics et ressortent plus unis. 

S’endetter ensemble, acheter ensemble, l’union européenne marque un pas de plus vers le fédéralisme même si aujourd’hui la règle de l’unanimité vient toujours rappeler la ligne rouge à ne pas franchir…

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.