Rubrique
Brèves

Arrêté en Tunisie, l’ancien Premier ministre Hamadi Jebali entame une grève de la faim

Soupçonné de blanchiment d’argent, Hamadi Jebali a été arrêté par les autorités tunisiennes hier. 

Une arrestation politique

Egalement ténor du parti islamiste Ennahda, grand ennemi du président Kaïs Saïed, Hamadi Jebali a été arrêté dans le nord du pays et placé en garde à vue hier soir à Tunis. Il fait l’objet d’une enquête depuis plusieurs semaines pour blanchiment d’argent, les soupçons se portant sur son atelier de fabrication de chaudières à Sousse. Selon les autorités, “Hamadi Jebali nous a dit qu'il ne répondrait pas aux questions des enquêteurs et qu'il entamait une grève de la faim, car son arrestation a des motivations politiques, et n'a rien à voir avec un blanchiment d'argent.” La famille de l’ancien ministre indique que le président Kaïs Saïed “est responsable du bien-être psychologique et physique de Hamadi Jebali”, appelant les associations des libertés civiles “à se dresser contre ces pratiques répressives.” Hamadi Jebali considère sa détention un enlèvement et une séquestration opérée par le président, selon ses avocats.

Le président Kaïs Saïed en route pour l’autocratie ?

Depuis juillet 2021, après avoir gelé les activités du Parlement, le président Kaïs Saïed s’est arrogé tous les pouvoirs. Il proposera le 25 juillet prochain un référendum constitutionnel, afin de faire valider la nouvelle constitution nationale qui a retiré la religion dans son article premier. Mais pour les partis de l’opposition, la religion n’est qu’une excuse pour conserver les pleins pouvoirs : la commission électorale désignée par le président serait en effet “à la botte” du chef de l’Etat.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.