Rubrique
Brèves

Assaut du Capitole : Mike Pence bientôt auditionné ?

Depuis la semaine dernière, une commission parlementaire est chargée d’auditionner les acteurs de l’assaut du Capitole en 2020. Ces audiences publiques doivent faire la lumière sur la possible responsabilité de l’ancien président Donald Trump dans l’attaque, ce qui pourrait conduire à des poursuites à son encontre. Son ancien vice-président Mike Pence pourrait dès cette semaine se retrouver devant la commission d’enquête. Constituée en juillet 2021 par la Chambre des représentants, la commission cherche les coupables du 6 janvier, jour de l’assaut qui a conduit à la mort de cinq personnes. Plus de 1000 témoins ont déjà été auditionnés, et les prochaines séances devraient dévoiler des révélations “explosives” sur l’implication du président sortant Donald Trump, qui contestait les résultats de l’élection présidentielle à l’époque. Il avait galvanisé ses supporters pour s’indigner et se rassembler dans les rues afin d’invalider la victoire de Joe Biden, tout juste élu président. Plusieurs centaines de personnes avaient été arrêtées dans les jours qui ont suivi l’assaut, organisé par des partis de la droite radicale.

Le Capitole avait été vandalisé, les bureaux des députés démocrates saccagés, des menaces de mort à l’encontre de Mike Pence et Nancy Pelosi avaient été formulées. Les députés avaient dû être exfiltrés face à la violence des émeutiers et l’entièreté de la classe politique états-unienne avait condamné l’événement. La commission d’enquête avait clamé jeudi dernier que Mike Pence avait subi un certain nombre de pression de la part de Donald Trump, en public comme en privé, pour l’empêcher de certifier la victoire de Joe Biden. Donald Trump avait également préparé plusieurs plans dès décembre 2020 en cas de défaite. Il pourrait alors se retrouver accusé de tentative de coup d’Etat et être le premier ex-président à être condamné en cas de culpabilité avérée. L’audition de son ancien vice-président pourrait être déterminante pour l’issue de l’enquête.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.