Rubrique
Brèves

Benyamin Netanyahou déchu après 12 ans au pouvoir

Le vote de confiance de la Knesset hier a officiellement écarté l’ancien Premier ministre du pouvoir. C’est Naftali Bennett, issu d’extrême-droite et à la tête de la coalition, qui prend sa succession. Benyamin Netanyahou a promis d’être “bientôt de retour” au pouvoir, tandis que la coalition (formée par une alliance entre le centre-gauche et l’extrême-droite) prépare son gouvernement. Le vote de confiance a été obtenu à 60 voix contre 59, dans un climat très tendu au Parlement israélien.

Avec cette défaite, Nétanyahou devient désormais un justiciable lambda qui fait face à plusieurs affaires de corruption, fraudes et abus de confiance. S’il ne disposait pas d’immunité judiciaire en tant que Premier ministre, il était en droit de garder sa fonction le temps de ses procès. Il avait néanmoins essayé de faire passer une loi lui garantissant l’immunité judiciaire, en vain. Il encourt jusqu’à 10 ans de prison ferme pour corruption, et 3 ans pour abus de confiance et fraude. En cas de condamnation, il pourrait alors jouer de la grâce présidentielle ou faire appel à la Cour Suprême d’Israël. Hier soir, des milliers de personnes ont manifesté pour célébrer sa défaite, dans le centre de Tel-Aviv.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.