Rubrique
Actualités

Canada : Justin Trudeau positif à la covid-19 mais "pas intimidé" par les camionneurs

Le Premier ministre canadien a informé la presse ce matin qu'il vient d'être testé positif à la covid-19. Il a annoncé à sa communauté sur twitter qu'il se sentait bien et qu'il continuerait de travailler depuis la maison. Il rappelle une énième fois la nécessité de se faire vacciner et de faire des rappels. Selon CTVnews, Justin Trudeau avait reçu sa dose de rappel le 4 janvier dernier.

Comme annoncé précédemment, il s'était isolé depuis jeudi après un test positif parmi ses enfants. Le ministre était négatif mercredi soir suite à un test anti-génique. Lui et sa famille ont passé le week-end dans la région de la capitale nationale. Certaines sources avaient évoqué son départ de la résidence principale pour des raisons de sécurité. Sa localisation est maintenue secrète. La capitale est actuellement toujours occupée par les camionneurs du convoi de la liberté. Durant ces manifestations, les participants ont exprimé leur colère envers le gouvernement et ses mesures jugées liberticides. Ils réclament la fin de toutes les mesures de restrictions sanitaires dont l'obligation vaccinale. Il ne s'agit plus uniquement de la manifestation des camionneurs. 

Le Premier ministre s'adresse au peuple canadien

Justin Trudeau s'est adressé aux citoyens lors d'une visioconférence ce lundi 31 janvier à midi, heure canadienne. Il est rassurant quant à son état de santé. Il n'a pas énormément de symptômes. Très rapidement, il commente le convoi de la liberté et ses partisans. Il commence fort avec la phrase "nous ne sommes sont pas intimidés''. Il ne semble donc pas enclin à porter une oreille attentive aux revendications de la "frange minoritaire" de la population, selon ses précédents dires. Bien qu'il soit essentiel de pouvoir exprimer son mécontentement dans une démocratie, "ce n'est pas en rouspétant que l'on combat une pandémie mais en se vaccinant". Il ajoute qu'il continuera à encourager à la vaccination dont celle des enfants.

"Des comportements haineux et racistes"

Il maintient une ligne manichéenne en insistant sur le fait que de nombreux comportements haineux et choquants ont été observés ce weekend. Des statues, et notamment celle de l'athlète Terry Fox, qui avait couru pour soutenir la lutte contre le cancer, a été dégradée. Les manifestants y ont apposé une pancarte "liberté" avec un drapeau canadien. Une journaliste a rappelé au Premier ministre que les dégradations proviennent d'une minorité que les manifestants condamnent eux-mêmes. Elle termine en l'interrogeant sur la possible suite qu'il envisageait donner aux revendications du convoi. A cela, il ne répond pas directement, si ce n'est en admettant un droit de manifester mais pas un droit de mettre à mal la démocratie et son fonctionnement. "On est tous frustrés, on a la grogne [...] mais ce n'est pas manifestant contre la pandémie qu'on la combat, c'est en se vaccinant." réitère-t-il. Il poursuit en soutenant que ces personnes sont dans la peur et sont mal informées manipulées par des politiciens qui surfent sur la peur et les théories complotistes. Le Premier ministre croit en la science, les faits et répète derechef "ces vaccins sont efficaces". 

Il clôture son interlocution en donnant le programme des prochaines heures où il s'adressera à la Chambre des Communes [House of Commons] sur la question des tensions entre l'Ukraine et la Russie.

Au même moment

Alors que le Premier ministre faisait son discours, les manifestants sont toujours sur le terrain et répondent aux questions des reporters et YouTubeur reportant l'événement en direct. Les discours dénoncent les actes de dégradation et dénonce une stratégie de diabolisation des participants. "Nous sommes tous ensemble. [...] nous avons prié tous ensemble dimanche matin." témoigne une jeune femme dans un live. Il s'agit de la chaîne d'un certain Andy Portland qui retransmet plusieurs vues en direct de l'événement. A 10:09 am sur la vidéo, on y voit  les statues évoquées - dont celle du Soldat inconnu - couverte de bouquets de fleurs.

Url de la ressource
Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.