Rubrique
Point de vue

Candidature Christiane Taubira : Candidature providentielle ou candidature de la discorde ?

Elle avait envie , elle était réclamée par certains sympathisants de gauche,  elle est bien présente pour la bataille. L' ancienne garde des sceaux a officialisé sa candidature ce samedi 15 janvier à Lyon . 

Une candidature de plus qui fait du bien au niveau national au débat démocratique mais qui vient à gauche de l'échiquier politique semer la confusion. 

Alors que la gauche peine à s'unir,  quel effet peut susciter l'officialisation de la candidate du parti radical de gauche ? 

Un dernier sondage Elabe estimait près de 80% des sympathisants de gauche souhaitaient une candidature unique à gauche. Ces aspirations retentissent comme un cri dans le désert de gauche. Malgré un appel rocambolesque d'une primaire à gauche par la candidate socialiste Anne Hidalgo, les candidats restent camper sur leurs positions.  
Face à cet embouteillage électoral, Christiane Taubira peut apparaître comme la candidate de l'espoir,  du rassemblement , de la diversité face notamment aux discours nationalistes de Marine Le Pen et Eric Zemmour. 

Toutefois la lucidité et la cohérence nous exigent de regarder de plus près la situation de la France. 

Les derniers sondages montrent clairement que la majeure partie de la France se situe à droite.  Le problème de la gauche se situe au niveau de l'offre politique.  En dépit de la candidate socialiste et du candidat écologiste,  les similarités se font rares dans les projets des candidats de gauche.  Cette candidature ne pourra qu'ajouter de la confusion à la cacophonie qui existe déjà  à gauche. 
Il est important de préciser que cette multiplication de candidature profitera à l'extrême droite.  La dernière fois que la candidate du parti radical de gauche avait été candidate,  Jean Marie le Pen était arrivé au second tour , c'était le 21 avril 2002...

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.