Samedi 29 janvier 2022, le Premier ministre et certains membres du gouvernement dont Olivier Véran et Emmanuelle Wargon se sont rendus en Isère dans le cadre du comité interministériel. Il s'agissait plus particulièrement de faire le bilan des actions menées à Grenoble et Échirolles par les municipalités en place. A l'arrivée, il fut accueilli en bonne et due forme par le Maire écologiste Eric Piolle et son équipe, qui lui firent part de quelques doléances en lien avec la politique de la ville, notamment la volonté d'avoir une police de proximité.
La suite de la visite fut moins courtoise. En effet, lors du passage des arcades du quartier prioritaire de La Villeneuve, le Premier ministre a été vivement interpellé par des habitants du quartier. Des représentants d'associations lui ont signalé l'état délétère de certains logements et leur sentiment d'abandon. Des punaises de lit au désert économique des suites de la fermeture de commerces de proximité, le tableau fut scrupuleusement dressé. A cela, le ministre répondit que l'un des objectifs de cette visite était justement de recueillir les retours des citoyens et qu'il en prenait note.
Ses paroles ne semblent avoir eu que peu d'effet au vu des insultes qui animèrent cette rencontre. "Pourri", "vendu" ou encore "Castex en prison" furent les termes employés par certaines personnes présentes lors de cette visite.
Il fut ouvertement invité à quitter les lieux. Les motifs évoqués pour expliquer cet élan verbal plus qu'incisif sont l'opposition à un projet de démolition de logements sociaux, l'augmentation des loyers mais surtout l'opposition ferme à la politique sanitaire du gouvernement. Les journalistes ayant couvert l'événement localement relatent la présence de gilets jaunes et de personnes en désaccord avec les mesures sanitaires gouvernementales depuis plus de deux ans.
Suite à ces nombreuses tensions, la visite fut écourtée avec une dernière visite impromptue dans un centre de vaccination aux alentours de Seyssins. Le comité interministériel fut la dernière étape de cette journée bien chargée.
Il est à noter que le Maire de Grenoble lui-même, la veille de la visite, avait dénoncé le côté marketing de cette visite du fait du contexte électoral. Selon lui, cette réunion aurait pu se tenir à Paris. Les représentants du gouvernement "prennent les villes de France pour un zoo".
Sources :
¤ https://www.francebleu.fr/infos/societe/en-direct-jean-castex-en-visite-dans-le-quartier-de-la-villeneuve-a-grenoble-1643445631
¤ https://www.leparisien.fr/politique/assassin-a-grenoble-castex-insulte-et-pris-a-partie-dans-le-quartier-de-la-villeneuve-29-01-2022-VTUWMBL2S5DPNJYBSMQ6SHT3PE.php
Commentaires