Hier, à l'issue d'un Conseil des Ministres extraordinaire, Jean Castex et Olivier Véran ont fait les points sur la situation sanitaire en France et énoncé de nouvelles mesures.

On ne cesse de battre le record de contaminations de jour en jour. Le premier ministre, accompagné du ministre de la Santé, devaient s'exprimer hier lors d'une conférence attendue qui devait dicter les lignes à suivre pour les prochaines semaines. Alors qu'on pouvait craindre la mise en place d'un couvre-feu le jour de la Saint-Sylvestre, un report de la rentrée ou même une mesure de reconfinement, rien de tout cela n'a été prononcé.
Concernant le rappel vaccinal, son délai est réduit à 3 mois après la deuxième injection.
Le projet de loi proposant que le pass vaccinal remplace le pass sanitaire a été adopté et sera voté par le parlement. Il devrait entrer en vigueur le 15 janvier 2022.
Les grands rassemblements seront désormais jaugés : ils seront limités à 2000 personnes en intérieur, et à 5000 personnes en extérieur. A noter que les meetings politiques ne sont pas concernés.
Le port du masque va devenir obligatoire dans certains centres-villes.
Les détenteurs d'un faux pass devraient être davantage sanctionnés. Terminés les 135€ d'amende. La note va grimper très prochainement. Les cas contact ainsi que les cas positifs seront placés moins longtemps à l'isolement. Tout cela devrait être précisé d'ici la fin de la semaine.
En ce qui concerne la vie de tous les jours, les concerts debout sont désormais interdits. Tout comme le fait de consommer debout dans les bars et cafés. Le faire assis est autorisé. Toutes les cérémonies de vœux de janvier sont annulées.
Commentaires