Rubrique
Brèves

Covid-19 : les nouvelles mesures résumées

Hier, à l'issue d'un Conseil des Ministres extraordinaire, Jean Castex et Olivier Véran ont fait les points sur la situation sanitaire en France et énoncé de nouvelles mesures. 

Olivier Véran et Jean Castex
Jean Castex et Olivier Véran lors de la conférence du 27 décembre 2021

On ne cesse de battre le record de contaminations de jour en jour. Le premier ministre, accompagné du ministre de la Santé, devaient s'exprimer hier lors d'une conférence attendue qui devait dicter les lignes à suivre pour les prochaines semaines. Alors qu'on pouvait craindre la mise en place d'un couvre-feu le jour de la Saint-Sylvestre, un report de la rentrée ou même une mesure de reconfinement, rien de tout cela n'a été prononcé.

Concernant le rappel vaccinal, son délai est réduit à 3 mois après la deuxième injection.

Le projet de loi proposant que le pass vaccinal remplace le pass sanitaire a été adopté et sera voté par le parlement. Il devrait entrer en vigueur le 15 janvier 2022.

Les grands rassemblements seront désormais jaugés : ils seront limités à 2000 personnes en intérieur, et à 5000 personnes en extérieur. A noter que les meetings politiques ne sont pas concernés. 

Le port du masque va devenir obligatoire dans certains centres-villes.

Les détenteurs d'un faux pass devraient être davantage sanctionnés. Terminés les 135€ d'amende. La note va grimper très prochainement. Les cas contact ainsi que les cas positifs seront placés moins longtemps à l'isolement. Tout cela devrait être précisé d'ici la fin de la semaine.

En ce qui concerne la vie de tous les jours, les concerts debout sont désormais interdits. Tout comme le fait de consommer debout dans les bars et cafés. Le faire assis est autorisé. Toutes les cérémonies de vœux de janvier sont annulées.

 

Tags
Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.