Rubrique
Actualités

DÉPLACEMENT DU PRÉSIDENT FRANÇAIS AU CAMEROUN AU BÉNIN ET EN GUINÉE BISSAU : POURQUOI EMMANUEL MACRON A T-IL CHOISI CES TROIS PAYS ?

Pour son premier déplacement en dehors du continent européen depuis sa réélection le 24 avril dernier, Emmanuel Macron a privilégié l’Afrique. Dans un contexte géopolitique en pleine mutation , l’objectif du président français est clair : faire de l’Afrique une priorité politique en s’y rendant dès les premiers mois de son second mandat. Ce voyage en Afrique subsaharienne s’inscrit donc dans la lignée de son  discours de Ouagadougou de 2017 , du dernier sommet Afrique-France de Montpellier et du sommet Europe- Afrique qui s’est tenu en février dernier à Bruxelles sous présidence française de l’Union européenne.

A l’occasion de cette tournée africaine , Emmanuel Macron se rendra successivement au Cameroun le 26 juillet , au Bénin le 27 et en Guinée Bissau le 28 .  Pourquoi le chef d’Etat français a-t-il opté pour ces trois pays ? 

Selon l’Elysée , ces visites s’inscrivent dans la continuité sur le fond de la nouvelle politique Afrique-France prônée par le président de la république mais aussi dans l’approfondissement des partenariats avec ces différents pays . Au-delà des enjeux communs tels que les questions de bonne gouvernance et de respect d’Etat de droit , les enjeux de sécurité et de lutte contre le terrorisme qui seront abordés avec les différents chefs d’Etat africains , des thématiques spécifiques à chaque pays seront également au cœur des échanges. 

  • Souveraineté agricole au Cameroun 

Emmanuel Macron effectue sa première visite dans un pays d’Afrique centrale depuis son accession à l’Elysée en se rendant au Cameroun ce mardi 26 juillet. Le président français souhaite renforcer l’influence dans cette zone de l’Afrique et démontrer le caractère continental des relations franco-africaines. Le chef de l’Etat profitera pour lancer le troisième pilier de l’initiative FARM (Food & Agriculture Resilience Mission) lancée en février en coopération avec le président sénégalais Macky Sall (président en exercice de l’Union Africaine ) en vue de prévenir les effets désastreux, pour la sécurité alimentaire mondiale, de la guerre menée par la Russie en Ukraine. Le Cameroun est perçu comme une terre propice à la mise en œuvre de ce troisième pilier visant une augmentation du potentiel de production agricole des pays africains. A travers cette initiative , le président Français souhaite donner une perspective de souveraineté alimentaire aux Etats africains. Il convient de rappeler que le Cameroun est un grand pays agricole qui représente la première économie d’Afrique centrale.  La France souhaite donc construire des perspectives d'investissement sur des filières identifiées comme prioritaires avec le patronat camerounais avait été un des premiers patronats africains à répondre directement à l'initiative FARM lancée par le Président de la République. Les questions de sécurité dans le NOSO c'est-à-dire dans le Nord-Ouest, Sud-Ouest et les questions de lutte contre le terrorisme seront également abordés par les deux chefs d’Etat.

  • Au Bénin , pour une lutte coordonnée face à l’extension du terrorisme sahélien 

La question sécuritaire dans la zone sahélienne sera l’une des thématiques majeures du déplacement du président français à Cotonou ce 27 juillet. En effet, face au  débordement croissant de la menace terroriste sahélienne sur les pays du golf de Guinée , Emmanuel Macron et son homologue Patrice Talon échangeront sur les possibilités d’un appui logistique au Bénin qui fait de plus en plus l’objet d’attaque terroriste. Pour l’heure aucune présence militaire française sur le sol béninois n’est annoncée.  En revanche, le pays pourrait bénéficier d’une aide française en matière français en matière de soutien aérien, de renseignement et d'équipement. Les deux chefs d’Etats feront également un tour d’horizon de l’actualité politique nationale avec la situation de certains opposants emprisonnés. Selon l’Elysée , la ligne du président de la république est claire. Aucune injonction médiatique concernant ces sujets individuels. Les échanges se feront entre les chefs d’Etat en toute franchise et dans le respect mutuel.

  • Francophonie et défis sous régionaux en Guinée Bissau 

 Un autre déplacement historique pour Emmanuel Macron. Il s’agit de sa première visite dans un pays lusophone après l’annulation de celle prévue en 2020 en Angola. A Bissau , le chef de l’Etat va à la rencontre d’un pays soucieux d’un rapprochement avec la France et de son intégration dans un environnement régional francophone. En effet , la Guinée Bissau est le seul pays lusophone au sein de la communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest. (CEDEAO) .Emmanuel Macron et son homologue Umaro Sissoco Embaló réfléchiront à un approfondissement des relations bilatérales entre Paris et Bissau qui sera marqué principalement par la construction d’une école française dans la capitale. Les questions liées à la sous région seront également au cœur des discussions avec le président Bissau Guinéen qui s'apprête à prendre la présidence tournante de la CEDEAO.

Pour cette tournée africaine , Emmanuel Macron sera accompagné  de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Catherine COLONNA, de la secrétaire d'Etat au Développement, Chrysoula ZACHAROPOULOU,  du ministre des Armées, Sébastien LECORNU, et du nouveau ministre du Commerce extérieur, Olivier BECHT. Comme à chaque déplacement africain, le Président sera également accompagné d'une délégation de personnalités couvrant les différents volets de la visite, pas seulement le domaine économique, mais aussi le volet culturel et sportif. Achille MBEMBE , Claude LE ROY , Benédicte SAVOY et bien d’autres personnalités éminentes de la diaspora feront également le déplacement.

 

 

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.