Rubrique
Actualités

DES MANDATS D’ARRÊT INTERNATIONAUX CONTRE QUATRE PERSONNALITÉS. PARMI EUX, TROIS MINISTRES DE L’ANCIEN RÉGIME D’IBRAHIM BOUBACAR KÉITA.

           Un mandat d’arrêt international a été lancé le 25 juillet contre des personnalités de l’ancien régime malien dont l’ex-Premier ministre Boubou Cissé, a annoncé la Cour suprême du Mali dans un communiqué rendu public ce vendredi.

Le procureur de la République près de la Cour suprême du Mali a émis un mandat d'arrêt international contre l'ancien Premier ministre Boubou Cissé et plusieurs ministres du gouvernement du président Ibrahim Boubacar Keïta, renversé par la junte militaire.

Il est probable que cette mesure sera prise pour empêcher ces personnalités de se présenter à l'élection présidentielle prévue en février 2024.

  • Le communiqué signé du procureur général Mamoudou Timbo indique que la Cour supreme du Mali recherche ces personnalités politiques dans le cadre de " l'ouverture par la chambre d'instruction de la Cour suprême du Mali d'une information judiciaire sur les faits qualifiés de crime de faux et d'usage de faux, d'atteinte aux biens publics et de complicité de ces infractions, faits liés à l'affaire du marché public dit Paramount", indique le communiqué.
  • Les faits présumés sont survenus en 2015 sous la présidence d'Ibrahim Boubacar Keïta, décédé en janvier après avoir dirigé le Mali à partir de 2013 jusqu'en août 2020, quand il a été renversé par un coup d'Etat militaire, qui sera suivi d'un autre en mai 2021.

    Les quatre ex-responsables visés sont deux ministres des Finances au moment des faits présumés, Boubou Cissé et Mamadou Igor Diarra, leur collègue de la Défense pendant cette période Tieman Hubert Coulibaly et l'ex-directeur de la Banque malienne de solidarité (BMS, publique), Babaly Bah, indique un communiqué du procureur général de la Cour suprême du Mali Mamoudou Timbo. Le mandat d'arrêt est daté du 25 juillet, selon le texte ci-dessous.

Les anciens ministres vivent désormais en exil au Niger et en Côte d'Ivoire, deux pays aux relations tendues avec le gouvernement de transition. L'ancien  Premier ministre malien Sisi a été détenu par le Connseil militaire lorsqu'il a renversé l'ancien président Keita, puis libéré et de nouveau arrêté quelques mois plus tard pour la tentative de coup d'État, puis de nouveau libéré en raison d'une erreur dans ces procédures d'arrestation.

Adel Lux, Conseiller en géopolitique 

Communiqué Cour suprême du Mali
Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.