Rubrique
Brèves

Deux sénateurs américains proposent une nouvelle législation sur les armes à feu

Pour la première fois depuis des années, démocrates et républicains ont trouvé un compromis sur la législation des armes aux Etats-Unis, après le massacre d’Ulvade au Texas. Présenté hier soir au Congrès, le texte de loi a pour objectif de “sauver des milliers de vies''.

Un accord précaire mais inédit

Si les démocrates affirment ne pas trouver leur compte avec le texte de loi, cette première avancée pourrait bien donner naissance à une véritable limitation de l'usage des armes à feu. Le républicain John Cornyn et le démocrate Chris Murphy sont à l’initiative du projet. L’interdiction des fusils d’assaut voulue par le président Joe Biden n’y figure pas, mais permettra aux Etats d’interdire aux personnes dangereuses de détenir une arme à feu, notamment grâce à la vérification des antécédents judiciaires et psychiatriques des nouveaux acheteurs de 18 à 21 ans. Un financement de programmes en faveur de la lutte contre les maladies mentales est également inscrit dans le projet de loi. Point essentiel, le texte ne touche pas au second amendement de la Constitution américaine autorisant le port d’armes chez les citoyens. 

Une législation aussi saluée que critiquée

Bien qu'il ne s'agisse pas de tout ce que nous voulions, cette législation est nécessaire de toute urgence” a déclaré le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer. Sur Twitter, l'initiateur Chris Murphy a salué le projet qu’il considère comme “la législation contre la violence par arme à feu la plus importante depuis 30 ans”, alors que les États-Uniens se déchirent sur la question. La NRA, plus important lobby américain des armes à feu, s’est opposée comme à son habitude à une telle législation, considérant que le texte pourrait “restreindre les achats d’armes légales” et attenter au second amendement. Le projet doit encore être débattu au Sénat avant d’être voté, et rien n’assure qu’il sera adopté.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.