Rubrique
Brèves

Donald Trump auditionné et sommé de donner ses déclarations d’impôts

Rien ne va plus pour l’ancien président multimilliardaire. Après la perquisition de sa résidence à Mar-a-Lago lundi 8 août, Donald Trump devra témoigner à New-York dans le cadre de l’enquête sur ses pratiques fiscales.

Une “chasse aux sorcières politique”

A New York ce soir. Je vois la procureure générale raciste de New York demain pour la poursuite de la plus grande chasse aux sorcières de l'histoire des Etats-Unis”, s’est-il insurgé hier sur son réseau social Truth. En 2019, l’ancien avocat personnel de l’ex-président, Michel Cohen, avait témoigné devant le Congrès d’évaluations “frauduleuses” des actifs de la Trump Organization. Grâce à ses évaluations, Donald Trump est accusé d’avoir obtenu illégalement des prêts et des réductions d’impôts. Il aurait ainsi pu surévaluer ses biens et ses activités lorsqu’il occupait le Bureau Ovale. Selon une enquête du New York Times, le multimilliardaire n’aurait payé que 750 dollars d’impôts en 2016 et 2017, et n’en n’aurait payé aucun “au cours de dix des quinze années précédentes, en grande partie car il a déclaré plus de pertes d’argent que de gains.”

Soupçonné de fraude fiscale

Après la perquisition du FBI, le tribunal fédéral de Columbia a autorisé le Congrès américain à consulter les déclarations fiscales de l’ancien président. Celui-ci avait refusé à son investiture de le transmettre à la Chambre des représentants, alors qu’il était soupçonné de fraude. Dix-neuf mois après l’investiture de Joe Biden, le bras de fer entre le Congrès et Donald Trump connaît enfin une conclusion. Donald Trump peut néanmoins interjeter appel auprès de la Cour Suprême, à majorité républicaine, alors que son dernier recours en décembre 2021 avait été rejeté. Les déclarations fiscales sont attendues dans les prochaines heures par le Congrès.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.