Rubrique
Tout sur tout

Donald Trump, quel avenir politique ?

Si l'on en croit le sens de l'histoire, Donald Trump n’a plus d’avenir politique. En effet, il fait partie de ces présidents américains n'ayant accompli qu'un seul mandat (les "one-term presidents") et dont plus personne ne se souvient aujourd'hui. Le chaos provoqué par ses partisans envahissant le Capitole, au début du mois de décembre 2020, a fini d’éteindre les derniers espoirs d’un rebond politique. Mais le 45ème président des Etats-Unis a toujours réussi à déjouer les pronostics les plus pessimistes.

Pour dernière preuve, sa défaite face à Joe Biden n'a pas été la débâcle annoncée. Le milliardaire a même réussi à récolter plus de voix que lors de sa victoire contre Hillary Clinton en 2016. Au point de lui prédire un destin politique plus flatteur que celui de ses prédécesseurs au mandat unique ?

Avant la crise sanitaire, un président en passe d'être réélu 

Nul ne saura ce qu'aurait été l'issue des dernières élections américaines sans la crise sanitaire qui a touché le monde au mois de mars 2020.

En effet, les spécialistes s'accordent pour dire que la gestion erratique de cette crise par Trump, ainsi que la grave crise économique qui s'en est suivie (et qui se prolonge), ont fortement desservi la cause du l'ex-pensionnaire de la Maison Blanche.

Mais avant cela, les indicateurs étaient au vert : le chômage avait atteint l'un de ses niveaux les plus bas (3.5%), l'inflation se maintenait en-dessous des 2.3% et le produit intérieur brut affichait une bonne santé (2.4%).

Autant d'éléments qui comptent aux yeux de l'électorat américain et qui faisaient de Donald Trump un candidat crédible à sa propre succession.

Une popularité intacte malgré les crises 

Avec près de 74 millions de voies, Trump a récolté plus de voix que n'importe quel autre candidat républicain dans l'histoire. Ce score représente 10 millions de voix de plus qu'en 2016. Un exploit, lorsque l'on pense aux scandales qui ont accompagné sa présidence! 

Le constat est encore plus étonnant à l’analyse de son score auprès des minorités, les mêmes qu’il a fustigées au cours de son mandat.

En effet, Donald Trump a réuni plus de voix en sa faveur chez les Noirs (plus 4 points) et les Latinos (plus 3 points) qu'il n'en avait obtenu en 2016. Cette assise populaire s'est quelque peu érodée après la prise d'assaut du Capitole par ses partisans, mais ses fanatiques des classes populaires continuent de lui vouer un soutien aveugle et sans faille.

Joe Biden, un président mal élu 

Malgré l’accession de Joe Biden à la présidence, il est important de noter que le parti démocrate n'a pas repris le Sénat aux Républicains, et qu’il a perdu des sièges à la Chambre des représentants.

Une configuration qui va sérieusement limiter la marge de manœuvre du nouveau président. Ses tentatives vont sans doute rencontrer les oppositions d'un parti républicain qui compte encore en son sein de nombreux soutiens (silencieux) à Donald Trump. Son ombre revancharde planera donc sur le mandat de Joe Biden.

Un retour à la politique? 

L'image du Président Trump a sérieusement été ternie par l'épilogue tragique de la fin de son mandat. Même ses soutiens politiques les plus fidèles ont fini par le lâcher. Mais il ne faut pas se tromper, ses partisans les plus fervents se comptent encore par millions et continuent de défendre ses théories les plus farfelues.

Au point de permettre un retour du milliardaire à la Maison Blanche ? Rien n’est moins sûr, surtout quand l’on pense au destin de tous les autres anciens présidents américains à un seul mandat. Mais la capacité de l’homme d’affaires à faire mentir les analyses les plus tranchées incite à la prudence.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.