Rubrique
Brèves

Emmanuel Macron veut lancer une “consultation en ligne pour les grands chantiers de la République”

Alors que le Conseil national de la refondation du président sera boycotté par l’opposition, Emmanuel Macron proposera une consultation en ligne aux citoyens pour leur permettre de s’intéresser aux propositions de l’Élysée.

Faire participer les citoyens aux débats 

Outil de “renouveau démocratique” pour Emmanuel Macron, outil de “contournement des institutions démocratiques” pour l’opposition : le Conseil national de la refondation fait couler beaucoup d’encre. Supposé être composé de membres du Parlement et des administrations, partenaires sociaux, associations, représentants des territoires et citoyens, le Conseil devra réfléchir et proposer des solutions adaptées aux défis rencontrés par la France. Qu’il s’agisse de l’école, de la santé, de la transition écologique, du pouvoir d’achat ou des services publics, le CNR a débuté jeudi dans l’Essonne mais reste boycotté par beaucoup. 

Un refus de la quasi-totalité de la classe politique

Le président du Sénat Gérard Larcher, les partis d’opposition (RN, LR, PS, FI, PCF) ainsi que les syndicats les plus populaires (CGT, FO, FSU) ont tous décliné l’invitation du président Macron. Gérard Larcher a estimé que “la démocratie représentative c'est le Parlement” et qu'il existe déjà “un forum de la société civile” avec le Conseil économique, social et environnemental (Cese).On ne gagne que dans le dialogue. La politique de la chaise vide ne fait pas avancer les dossiers”, a rétorqué l’Élysée dans un communiqué. Sur les 52 invités, 40 siègeront néanmoins autour de la table. Le président a également annoncé vouloir “innover et regarder en face la demande démocratique”, ce pourquoi une consultation en ligne est amorcée et des référendums envisagés. Ces derniers sont évoqués depuis le premier mandat d’Emmanuel Macron mais n’ont jamais été mis en œuvre jusqu’alors. 

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.