Rubrique
Brèves

En Ukraine, les ressortissants biélorusses désormais sous protection

Au lendemain de la mort de Vitali Chychov, retrouvé pendu dans un parc de Kiev, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pris une décision drastique. Désormais, tous les exilés biélorusses vivant en Ukraine feront l’objet d’une protection spéciale, alors que le régime biélorusse du président Loukachenko mène la vie dure aux opposants. Cette décision présidentielle “a été prise après l'obtention par les forces de l'ordre d'informations sur de possibles risques pour plusieurs militants biélorusses.” Ces militants ont été informés des menaces et immédiatement placés sous protection policière.

Le meurtre suspect de Vitali Chychov est attribué à la Biélorussie, qui n’a pourtant pas commenté l’affaire. Chychov tenait en effet une association venant en aide aux militants et opposants biélorusses exilés en Ukraine, ce pourquoi il était sur la liste rouge du président Loukachenko. Il y a quelques heures, la sprinteuse Krystsina Tsimanouskaya a atterri en Pologne, où elle a obtenu un visa humanitaire après avoir critiqué la délégation olympique biélorussie, et manqué d’avoir été rapatriée de force.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.