Rubrique
Brèves

En Zambie, l’opposant Hakainde Hichilema a été élu président

L’homme de 59 ans a remporté les élections face au président sortant Edgar Lungu cette nuit. Le taux de participation était de 70%, avec des bureaux de votes ouverts jusqu’à 5 heures du matin. La victoire était écrasante, avec près d’un million de voix d’écart, alors que leur lutte s’annonçait pourtant serrée : en 2016, Hakainde Hichilema avait perdu à moins de 100 000 voix. Les partisans d’Hichilema ont célébré la victoire de ce dernier dans les rues de la capitale, Lusaka. Le président sortant a reconnu sa défaite ce matin, et a félicité son adversaire, “Hakainde Hichilema, président-élu, qui devient le septième président de la République de Zambie.

Mais le parti au pouvoir, le Front patriotique, dont Edgar Lungu est membre, avait annoncé vouloir former des recours contre l’élection présidentielle. Ils jugeraient cette dernière “nulle” du fait de violences perpétrées durant le vote, violences qui n’ont pas été enregistrées. Le nouveau président aura pour défi majeur de redresser l’économie zambienne, en proie à l’inflation depuis plusieurs années, au point que la moitié des ressources du pays sont absorbées par la dette tous les ans.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.