Rubrique
Actualités

France/ Afrique : Quel Avenir Diplomatique

L'avènement des militaires au pouvoir bouleverse énormément les relations diplomatiques avec les anciens colons. Dès lors des tensions politiques ; des ruptures diplomatiques d'alliances voient le jour  de suspendre et aussi de mettre fin à des coopérations militaires notamment. Bamako signe le divorce depuis l'arrivée de Assim Goita actuel Président de la transition avec le Quai Orsay. Conakry s'envole et brûle directement toute coopération bilatérale avec Paris. Ouagadougou rompt sa coopération militaire avec le pays de Louis XIV. Ces nations optent pour le camp de Poutine qui leur promet une alliance militaire et diplomatique gagnant et gagnant. Donc c'est la fin de la mission Barkhane dans cette zone géographique. Cette opération militaire française avait pour mission de lutter et combattre les groupes salafistes et djihadistes; afin de sécuriser et protéger la population. Or depuis son implantation dans cette zone tant menacée ; rien de concret n'est réalisé. Selon la jeunesse africaine de ces dites nations il s'agit d'un pouvoir de domination que faisaient les hommes de tenues français. Des mobilisations ont été tenues par la population locale pour demander le départ immédiat de l'armée française de leur sol. Dans la capitale du cinéma africain, des jeunes ont brûlé le drapeau français dans la rue et devant l'ambassade de France. A Bamako les Russes ont reçu un accueil chaleureux et les Français renvoyés. A Conakry on adopte la même feuille de route que Bamako. 

La France a t-elle perdu son influence politique en Afrique Ouest ? Quelle est la cause de ces divorces militaires ? Quel est le discours que la France a tenu pour avoir tant de divorces diplomatiques ? Il s'agit pas d'évoquer toutes les péripéties qu'entretiennent la France et ses anciennes colonies. Cependant il faut extraire les causes diplomatiques. Un constat réel a vu le jour quand l'armée française a tiré sur une foule de jeunes Maliens réunis durant un mariage au Nord du Mali. En Guinée le gouvernement a jugé l'incompétence de la France à soutenir leur ancien Président qui ne faisait que répondre à leurs intérêts et une spoliation des ressources naturelles au centre du pays.

Ngholo KANTE chargé de communication internationale 

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.