Rubrique
Brèves

France : les mesures du Conseil de défense stratégique

Le président Emmanuel Macron s’est entretenu ce matin avec son Conseil de défense stratégique sur la crise énergétique, pour dresser des plans de rationnement en cas de manque d’électricité et gaz cet hiver.

Une mobilisation “nationale” pour la sobriété énergétique

La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a transmis les décisions du Conseil de défense stratégique, assurant que le gouvernement “a sécurisé la situation depuis plusieurs mois.” Un discours plutôt optimiste alors que Nord Stream 1 a encore réduit l’approvisionnement européen. Mais les stocks français de gaz sont remplis à 92%, un objectif atteint avec “deux mois d’avancede quoi couvrir un quart des besoins en hiver. La ministre a néanmoins rappelé que l’effort doit être “national” pour respecter la sobriété énergétique, afin que le gouvernement n’ait pas à “prendre des mesures contraignantes.” La France enjoint la poursuite de la “solidarité réciproque” avec l’Allemagne et l’Espagne sur l’approvisionnement en gaz. 

Une baisse de la consommation du gaz de 4 à 5%

De plus, EDF devra relancer les 32 réacteurs nucléaires à l’arrêt pour maintenance cet hiver pour approvisionner le pays. Les “mesures contraignantes" n’ont pour autant pas été détaillées, leur application dépendant des Français selon la ministre Agnès Pannier-Runacher. De même, les entreprises n’ont pas reçu de nouvelles directives de la part de la ministre. Si l’hiver est rude, la sobriété énergétique risque néanmoins d’être confrontée à la dure réalité des besoins du pays. Depuis le début de la guerre en Ukraine, la consommation de gaz des Français a baissé de “4 à 5%”, une sobriété “très encourageante” pour EDF.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.