Rubrique
Brèves

Hong Kong : le président du syndicat des journalistes arrêté

Après la condamnation de cinq Hong Kongais accusés de “sédition” pour avoir publié un livre pour enfants, le président de l’Association des journalistes de Hong Kong (HKJA) Ronson Chan a été arrêté aujourd’hui. Il est accusé “d’entrave aux forces de l’ordre et trouble à l’ordre public.”

Une histoire du mouvement démocratique adaptée aux enfants

Lai Man-ling, Melody Yeung, Sidney Ng, Samuel Chan et Fong Tsz-ho, tous membres d’un syndicat d’orthophonistes, ont été reconnus coupables par un tribunal de la ville ce matin, après la publication d’un livre où figurent des partisans de la démocratie se défendant contre des loups, symbolisant la police. Seulement 4 livres avaient été produits dans le but d’expliquer aux plus jeunes le mouvement pro-démocratie. “L'intention séditieuse ne vient pas simplement des mots, mais des mots avec des effets proscrits destinés à se répercuter sur l'esprit des enfants”, a expliqué le juge dans son verdict. “Les enfants seront amenés à croire que le gouvernement de la RPC (République populaire de Chine) vient à Hong Kong avec l'intention malveillante de leur prendre leur maison et de ruiner leur vie heureuse sans avoir le moindre droit de le faire.”

La loi sur la sécurité nationale, fossoyeur de la presse

Quelques heures plus tard, alors qu’il tournait un reportage, Ronson Chan a été arrêté par la police pour avoir refusé de montrer sa carte d’identité et ne pas avoir été “coopératif.” Il a travaillé pour de grands journaux tel Apple Daily, poussé à la fermeture par la Chine et est une des grandes voies dissidentes pour Pékin. Cette arrestation intervient quelques semaines avant le départ de Ronson Chan pour Oxford en vue d’une formation en journalisme, mais aucune date de libération n’a été annoncée. Depuis le début des manifestations pro-démocratie de 2020, Hong Kong est passé de la 18ème à la 148ème place dans le classement mondial de la liberté de la presse.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.