Rubrique
Brèves

Kiev candidate de l’Union européenne ?

L’Ukraine est-elle en passe de rentrer dans l’Union européenne ? C’est ce que le Conseil européen doit déterminer lors de débats aujourd’hui et demain entre les chefs d’Etats membres de l’Union durant un sommet de deux jours.

Une candidature très symbolique

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’exprimera par visioconférence pour porter la candidature de l’Ukraine. Si le statut de candidat européen est voté, l’Ukraine entamera alors le complexe processus d’adhésion à l’Union européenne. Alors que le pays a été envahi par la Russie il y a quatre mois, le statut de candidat pourrait inverser le cours de la guerre en obtenant un meilleur soutien de l’Union. La France, la Pologne, l’Allemagne, l’Italie et la Roumanie se sont déjà exprimés de manière favorable à l’adhésion de l’Ukraine, de même qu’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Pour la spécialiste de l’Europe de l’Institut Montaigne Georgina Wright, “les pro-Ukraine estiment que la guerre n’est pas seulement ukrainienne mais européenne, nous avons un devoir de réponse envers l’Ukraine.” 

L’Union divisée sur le statut de l’Ukraine

Mais cette adhésion pourrait prendre des années à se concrétiser : des pays comme le Monténégro, l’Albanie ou la Macédoine du Nord sont engagés dans le processus depuis huit à dix-sept ans. D’autres pays ne se positionnent pas en faveur de l’adhésion de l’Ukraine, qui ne respecterait pas toutes les prérogatives européennes. Pour le Danemark par exemple, l’Ukraine “n’a pas implémenté assez de réformes notamment en matière de lutte contre la corruption.” D’autres mettent en évidence “la capacité de l’Union d’absorber de nouveaux pays, alors qu’il est déjà compliqué de prendre des décisions à 27”, confirme Georgina Wright. Verdict aujourd’hui et demain.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.