Rubrique
Brèves

La Chine continue ses opérations militaires à Taïwan

La Chine avait prévu des opérations militaires jusqu’à dimanche. Elle a annoncé ce matin continuer ses activités, en protestation à la visite de l’élue démocrate Nancy Pelosi sur l’île.

La défense taïwanaise sur le pied de guerre

Dans la foulée, Taïwan a déclaré que l’île organisera des simulations de défense en cas d’invasion chinoise. Les exercices impliquent une quarantaine d’obusiers et plusieurs centaines de soldats et débuteront mardi 9 août. Les opérations taïwanaises étaient prévues de longue date, l’île autonome vivant sous la menace constante de l’invasion chinoise, qui considère Taïwan comme sa province. L’île dispose également de 4 600 abris anti-aériens avec une capacité de 12 millions de personnes, soit quatre fois sa population.

Une invasion peu envisageable 

Mais la Chine ne digère toujours pas le passage éclair de la Représentante des États-Unis Nancy Pelosi, qui a réaffirmé le soutien de son pays envers Taïwan. Après avoir lourdement condamné et menacé les Etats-Unis, la Chine a lancé une série de mesures depuis le 2 août, jusqu’à rompre des accords de coopération avec Washington sur la défense et le changement climatique. Des exercices aériens et maritimes aux abords de Pékin risquent de durer toute la semaine, mais la Chine n’a pas précisé si des tirs réels seront orchestrés ou la localisation précise des exercices. Une invasion chinoise semble toutefois peu réalisable, selon Jean-François Di Meglio, président d'Asia Centre et professeur à l'Université Paris Dauphine. “Il n’y a que très peu de choses que la Chine peut faire sans interrompre son intégration dans l’ordre diplomatique, économique et international”, a-t-il expliqué au micro de France 24.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.